Ecole : les grands traits de la rentrée 2013 sur la Côte

Posté mar 03/09/2013 - 14:39
Par admin

La rentrée à partir d'aujourd'hui mardi dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes pour 186.000 Azuréens. Elle est marquée par la mise en œuvre de la loi de programmation pour la refondation de l'école avec des postes supplémentaires, une rénovation de l'enseignement, l'entrée en force dans l'ère numérique et un effort accru contre le décrochage scolaire.

Ecole : les grands traits de la rentrée 2013 sur la Côte

La rentrée a débuté aujourd'hui pour 361.977 de l'Académie de Nice (dont 186.000 dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes) répartis dans 1.423 établissements scolaires. Globalement, dans les deux départements, le nombre d'élèves est en hausse (+1.600) avec cependant une baisse dans les collèges (-450 dû principalement à une forte baisse de 612 élèves dans le secteur public alors que les collèges privés sous contrat restent en progression avec +140). De cette rentrée, présentée hier matin par Claire Lovisi, rectrice de l'académie, plusieurs nouveautés sont à retenir.

D'abord l'accent mis sur la "refondation de l'école". Promulguée le 9 juillet dernier, la loi de programmation sur 5 ans pour la refondation de l’École confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l'éducation au niveau national. Elle se veut également une réforme pédagogique majeure avec, pour cette année 2013, les priorités suivantes : reconstruire la formation professionnelle des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation, rénover en profondeur l’enseignement du premier degré, engager la rénovation du 2nd degré, faire entrer l’école dans l’ère du numérique, faire reculer le décrochage scolaire. Autant de traits que l'on retrouvera esquissés ou solidement dessinés dans cette rentrée 2013 de l'Académie de Nice.

Création de postes : 139 enseignants en plus dans l'académie (59 pour le premier degré et 80 pour le second degré). Une augmentation d'effectif qui, entre autres, permettra d'accueillir plus d'enfants de moins de trois ans, notamment dans les Alpes-Maritimes. Quatre dispositifs d’accueil y sont créés dans les écoles de Bois de Boulogne, Bon Voyage et les Lauriers roses pour Nice, et de Vial à Cannes.

Numérique : cette année, l’académie, qui s'est affirmée comme l'une des premières de France dans ce domaine, favorise l’innovation avec notamment de nouvelles expérimentations capables de contribuer à l’acquisition d’une culture numérique par tous les élèves. Quelques éléments clés :

  • les formations au numérique des professeurs et des étudiants en master
  • la poursuite du déploiement des espaces numériques de travail (ENT) . En appui du partenariat avec le conseil général des Alpes Maritimes, 100% des collèges des Alpes-Maritimes disposent d’un ENT.
  • l’expérimentation de l’espace numérique éducatif (ENE) de la région PACA se concrétise cette année avec un déploiement progressif à compter de 2014.
  • le prolongement de l’expérimentation des tablettes numériques dans plusieurs disciplines avec plus de 550 tablettes numériques dans 21 collèges et lycées sur les deux départements. Ex. collèges Niki de Saint Phalle de Valbonne et Saint-Hilaire de Grasse (arts plastiques), Les Baous de Saint-Jeannet (EPS), Port Lympia de Nice (handicap, langues vivantes…),  
  • l’expérimentation des manuels numériques interactifs en ligne, en appui avec un grand éditeur du secteur éducatif. Le collège Dufy de Nice expérimente des manuels scolaires enrichis en ligne à partir notamment de tablettes.
  • l’usage pédagogique de la 3D est expérimenté dans 4 écoles de Cannes avec des classes de CM1-CM2.
  • des jeux sérieux (serious games) sont expérimentés dans les sections technologiques tertiaires et les classes de BTS sous la forme de jeux de rôle et de simulation en économie et gestion des entreprises (lycées A. de Tocqueville de Grasse).
  • Et puis le collège connecté pilote Sydney Bechet a été sélectionné avec 22 autres établissements en France en tant que premiers "collèges connectés", sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique à la rentrée 2013. Ils bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Le projet "Coeur de ville international" à Nice. Il s'est traduit par l'ouverture de 5 sections internationales au collège Vernier et dans les écoles du secteur (Thérèse Roméo 1 et 2, Ronchèse, Auber) à la rentrée 2013. Les élèves niçois peuvent ainsi apprendre l’arabe littéral, le chinois, l’italien, le portugais ou le russe. A l’école élémentaire, le parcours commence avec un apprentissage de la langue vivante choisie à raison de 3h par semaine et d’un complément d’1h en anglais. Au collège et au lycée, la poursuite d’études prévoit entre 6 et 10h d’enseignements spécifiques et les programmes suivis sont ceux de l’éducation nationale. Ce parcours vise à rendre les élèves totalement bilingues.

Ajouter un commentaire