Ecole Supérieure du Parfum à Grasse : ce projet Gulabi qui a soudé toute une promotion

Né en octobre 2020, en pleine période Covid, le projet humanitaire de la promotion Centifolia a visé à la conception d'un savon que les femmes d'un village de l'Inde pourraient fabriquer et commercialiser. Il a permis aussi aux étudiant(e)s d'aborder toutes les étapes de lancement d'un produit (formulation et confection, mais aussi marketing, communication, finance…).

Promotion Centifolia Ecole supérieure du parfum de Grasse

C'est un projet humanitaire de fin d'étude qui a soudé toute une promotion de l'Ecole Supérieure du Parfum, et qui a été présenté récemment dans les locaux de l'école à Grasse : le projet Gulabi. Il s'agit de la fabrication d'un savon humanitaire pour tous, projet mené en collaboration avec une coopérative de femmes de la région de Latur, en Inde. En liaison avec l'association RainDrop, il a conduit à la création de la marque Bhoomi Poojan Saabun, qui signifie adoration de la Terre, avec un objectif : apprendre aux membres de la coopérative à produire des savons préalablement pensés par les étudiants, dans le but de les rendre autonome et de leur créer une source de revenu stable. (Photo DR : la promotion Centifolia qui a participé au projet Gulabi ces deux dernières années).

La conception d'un produit de la formulation à la vente

Gulabi est né en octobre 2020, lors de la rentrée scolaire des étudiantes et étudiants de la promotion Centifolia (elles sont largement majoritaires à l'ESP Grasse) . En pleine période Covid. L’année suivante, la promotion Grandiflorum a elle aussi été sollicitée pour ce projet. À la suite de plusieurs réunions et d’échanges, l’idée d’un savon solide a émergé. Banco.

Une organisation par pôle s’est alors mise en place (marketing, communication, formulation, commercial, réglementation et finance). Puis un nom a été trouvé pour la marque : Bhoomi Poojan Saabun. Le logo a été créé dans la foulée. Se sont ensuite succédés les tests et études de marchés pour trouver la formule finale de savon la plus appropriée et surtout réalisable dans les conditions réelles en Inde. Liant le savoir-faire Grassois et la culture indienne, un parfum a été élaboré à base de Bois de Santal, de Jasmin et d'Agrumes.

Savoir-faire grassois et culture indienne

Concernant le packaging, le savon sera vendu dans un pochon fabriqué avec des chutes de saris, un vêtement traditionnel indien. Ce pochon sera confectionné par une coopérative de couturières déjà présentes sur place. Quant au produit fini, il sera commercialisé dans la ville d’Ambajogai au niveau des échoppes ainsi que sur les marchés. Mais il sera également vendu dans les hôtels et les spas à Bombai, et enfin en Europe, dans des magasins sélectionnés et partenaires du projet. Les fonds récoltés grâce aux savons et aux potentiels dons seront reversés à l’association Raindrop et aux populations indiennes d’Ambajogai.

Pour les étudiantes et les étudiants de la promotion, cette expérience leur a permis d'acquérir de nombreuses compétences comme la polyvalence, le travail d'équipe et la curiosité. Pendant la réalisation, ils ont dû répondre à de nombreuses problématiques tandis que le savoir-faire grassois a été mis à l'honneur tout au long de la conception du savon tout en faisant écho à la culture indienne par ses propriétés ayurvédiques, la médecine indienne ancestrale.

 

Image
projet Gulabi savon

Photos DR  : le logo, le savon et le pochon du projet Gulabi. 

Tags

Ajouter un commentaire