Economie circulaire : l'exemple d'eden à la Une d'Environnement & Stratégie

Posté mer 15/11/2006 - 14:00
Par admin

Le modèle d’innovation sociétale d’eden et sa présidente Valérie Blanchot Courtois sont mis en valeur dans le numéro 195 d'Environnement & Stratégie daté du 15 novembre 2006. Environnement & Stratégie fait sa Une sur l’économie circulaire en se référant à la conférence Eco-entreprendre de Capital 4E de Mar-Tech Finance dans laquelleValérie Blanchot Courtois est intervenue la semaine dernière à Paris (voir le programme).

 

Sur le thème général de la conférence "Éco-entreprendre, comment se diversifier dans l’éco-innovation", il était question du passage d’une économie linéaire et destructrice à l’économie circulaire. Une économie qui, "fondée sur les ressources renouvelables et le recyclage des déchets en matières premières, peut, comme la révolution Internet, constituer un nouvel eldorado pour les entreprises".

 

Les caractéristiques de cette nouvelle économie ? "Selon la présidente de l’association Eden Valérie Blanchot-Courtois, elle concilie « innovation technologique, business et citoyenneté ». Et ce dernier aspect est probablement le plus intéressant", écrit Environnement & Stratégie. "Le modèle d’innovation sociétale vanté par Eden repose sur deux leviers de changement : le citoyen consommateur d’une part, qui, grâce au pouvoir de son porte-monnaie, peut orienter la demande vers des produits et services respectueux de l’environnement, et le citoyen entrepreneur d’autre part, qui ne demande qu’à y répondre."

 

Une double action tournée vers le changement des comportements, qui exige une « approche globale et systémique », mêlant « technologie, économie, politique, sociologie et philosophie » selon Valérie Blanchot-Courtois, qui évoque les bouleversements induits dans les civilisations humaines par la découverte du feu, de la machine à vapeur ou de l’électricité. Au-delà des ressorts de sensibilisation des 80 à 100 millions de consommateurs européens qui seraient prêts à transformer leurs aspirations citoyennes en actes d’achat, se pose le problème du financement des nombreuses jeunes entreprises capable d’y répondre." Une autre question à laquelle Laetitia Vuitton, chargée d’investissements à Oddo Asset Management, apportait un élément de réponse à travers la constitution du premier fonds commun de placement dans l’éco-innovation.

 

Ajouter un commentaire