Economie d'énergie dans le bâtiment: la solution Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Posté jeu 21/02/2013 - 06:49
Par admin

En réponse aux nouvelles exigences réglementaires dans le bâtiment, l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) va jouer un rôle clé dans les années à venir, pour la réduction de la facture énergétique et de la pollution due au bâtiment. La solution ITE permet en particulier au bâtiment de conserver son inertie thermique, ce qui se traduit par une amélioration notable du confort sans perturber l'espace intérieur tant en termes de surfaces habitables que de réaménagements coûteux.

Organisée en partenariat avec EDF et menée par Pierrick Frouin, directeur technique Zolpan, une conférence sur le thème de l'Isolation Thermique par l'Extérieur aura lieu le 7 mars, à 18 heures au centre Business Aéroport Nice Côte D'Azur T1 (Salle New York) dans le cadre du partenariat "Efficacité Eco-Energétique" ZOLPAN/EDF et des nouvelles réglementations. Cette conférence a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne et de les tenir informés sur les dernières évolutions réglementaires et techniques afin de mieux les appréhender et donc de les appliquer. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels bailleurs et prescripteurs du bâtiment, architectes et bureaux d’étude, entreprises générales et applicatrices d’ITE, aux collectivités locales et territoriales ainsi qu'aux institutionnels, fédérations et associations du bâtiment et du logement, de la maîtrise de l’énergie et du développement durable.

Le contexte général, quant à lui, est le suivant. A l’heure des mesures environnementales, destinées à réduire les consommations énergétiques et à lutter contre le réchauffement climatique, le Grenelle de l'Environnement en matière de bâtiment a pour objectif de diviser par quatre la consommation énergétique du parc de logements français d'ici  2050. Sous son l’impulsion, un programme ambitieux de requalification thermique des bâtiments est en train de se mettre en place et l’ITE fait partie des technologies clé de rénovation (400.000 logements à rénover par an à compter de 2013).

Cette rénovation énergétique s’accompagne de mesures réglementées sur le bâtiment avec la nouvelle Réglementation Thermique  2012 (RT 2012) qui a pris effet au 1er janvier 2013, comme d’ailleurs la réglementation sismique et la sécurité incendie façades. Il faut savoir qu'en France, le bâtiment consomme  43% de l’énergie, loin devant les transports (31%) et l’industrie (20%). Les logements existants représentent 60% du parc immobilier français soit 16 millions de logements antérieurs à 1975 sur les 31 millions au total n’ayant jamais reçu la moindre isolation thermique des parois ou simplement de double vitrage!

Lors de cette conférence du 7 mars, Pierrick Frouin fera un état de l'art sur les dernières normes, techniques et mesures d'accompagnement entrant en vigueur depuis janvier 2013 dans le cadre de la réhabilitation thermique des bâtiments et de la sécurité incendie et sismique.

Contact

Ajouter un commentaire