Economie numérique : six scénarios possibles pour 2025

Posté mer 08/07/2009 - 15:05
Par admin

"La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique : les enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015 – 2025)" : chargée de plancher sur ce thème, la mission "Economie numérique" présidée par Alain Bravo, Directeur général de Supélec, Membre de l’Académie des technologies, a remis son rapport à Nathalie Kosciusko-Morizet. Cet exercice de prospective qui a été réalisé à partir d'une analyse des différents scénarios possibles à l’horizon 2025 donne des pistes pour l’action. Il a vocation à s’inscrire dans la dynamique du Plan de développement de l’économie numérique, France numérique 2012, et du volet numérique du plan de relance.

 

Des six scénarios élaborés sur la base d’une méthodologie classique, trois forment l’épine dorsale de l’exercice : un scénario tendanciel baptisé "cloisonnement" (projection de la dynamique actuelle), un scénario régressif (à éviter) qualifié d’"hypertoile avec blocage sociétal", et un scénario de "renouveau" constituant le point de convergence à rechercher. Six axes structurants correspondant à des orientations stratégiques de long terme ont ainsi été définis. Chacun de ces axes s’accompagne de recommandations de court terme et de pistes pour l’action.

 

Pour Alain Bravo, président de la Commission "Economie numérique, "il convient de souligner l’indispensable globalité qui doit animer toute politique efficace dans le domaine de l’économie numérique. Son plein essor en France ne peut donc résulter que d’une conjonction d’actions conduites dans les domaines de l’éducation et la formation, de la création d’un véritable marché unique européen, de l’innovation, du renforcement de la confiance, de la sécurisation d’infrastructures et de systèmes d’information, et du déploiement de réseaux". Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’état chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique, il n’y a pas de déterminisme technologique. "Il nous appartient d’accompagner le développement du numérique pour en tirer le meilleur parti pour le bien être de tous : la croissance verte, l’accès de tous à la connaissance, le renforcement des liens sociaux."

 

+ d'infos

Le rapport est consultable sur www.strategie.gouv.fr. Il fait la synthèse des différentes réflexions conduites dans le cadre de la mission "Économie numérique" lancée en 2008 au sein du Centre d’analyse stratégique sous la présidence d’Alain Bravo, Directeur général de Supélec, Membre de l’Académie des technologies.

 

Ajouter un commentaire