EDHEC et Mines ParisTech créent un double diplôme "finance et changement climatique"

Une expertise pointue en finance associée à une compréhension fine des enjeux scientifiques et technologiques liés à la transition écologique et au développement d'une économie bas carbone : c'est ce que veulent apporter à leurs étudiants l'EDHEC Nice et Mines ParisTech Sophia qui lancent à la rentrée 2021un module conjoint en matière de changement climatique et de finance durable.

Sophia Entrée Mines ParisTech

L'EDHEC Business School et MINES ParisTech-PSL (Paris, Sciences & Lettres) associent leurs savoir-faire à Sophia Antipolis pour former leurs étudiants aux enjeux de la transition climatique dans leurs diplômes. Un module innovant sera ainsi crée en Finance et changement climatique. Il sera accessible dans l'établissement de Sophia de MINES ParisTech-PSL et dans le eMSc Climate change & sustainable financee de l'EDHEC à Nice. (Photo Street View Google : l'entrée de Mines ParisTech à Sophia Antipolis, grande école présente dans la technopole depuis 1976).

Mettre la finance au service de la transition climatique

Ce module conjoint en matière de changement climatique et de finance durable sera lancé à la rentrée 2021. Le double diplôme s'appuiera sur les travaux de recherche d'EDHEC-Risk Institute et d'EDHEC Infrastructure, axés sur la valorisation des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans les décisions d'investissement, ainsi que sur le Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech-PSL. Il offrira aux étudiants des deux écoles l'opportunité d'associer une expertise pointue en finance à une compréhension fine des enjeux scientifiques et technologiques liés à la transition écologique et au développement d'une économie bas carbone.

"Cet accord de collaboration avec MINES ParisTech-PSL ouvre des perspectives académiques et pédagogiques majeures pour les étudiants de nos deux institutions. Il répond aussi à un défi sociétal sans précédent : concilier développement économique et préservation de nos ressources naturelles. Avec ce programme, nous avons l'ambition de préparer des financiers de future génération en leur transmettant les connaissances fondamentales et les compétences qui leur permettront de mettre la finance au service d'une économie plus durable. C'est un engagement fort de l'EDHEC qui trouve avec ce partenariat une nouvelle traduction" affirme Emmanuel Métais, Directeur général de l'EDHEC Business School.

Hybridation des savoirs en sciences et en finance

D'une durée d'un an et de niveau Master, ce double cursus est ouvert aux étudiants du programme Grande Ecole de l'EDHEC avec une spécialisation "Financial Economics", aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau Licence ou Bachelor ainsi qu'aux étudiants bénéficiant d'un diplôme Master en France. Elle est accessible à des étudiants sélectionnés de MINES ParisTech-PSL.

Intégralement délivré en anglais, ce programme se caractérisera par un parcours pédagogique hybride qui permettra aux étudiants de l'EDHEC d'acquérir une approche scientifique de la transition écologique grâce aux cours dispensés par MINES ParisTech-PSL - physical aspects of climate change, life-cycle analysis of energy systems -.

De la même manière, l'expertise en finance des enseignants–chercheurs de l'EDHEC donnera aux élèves de MINES ParisTech-PSL les clés pour décrypter les enjeux sociaux et environnementaux des métiers de la finance. Le parcours se déroulera à MINES ParisTech-PSL sur son site de Sophia Antipolis puis à l'EDHEC sur son campus de Nice.

Au terme de leur cursus, les étudiants de l'EDHEC obtiendront un certificat de "formation spécialisée" en "Finance et changement climatique" de MINES ParisTech-PSL tandis que l'EDHEC délivrera aux diplômés un MSc "Climate change & sustainable finance".

Un maillage des cultures de management et d'ingénierie

Au-delà, ce partenariat entre les deux écoles permettra aux étudiants des deux Écoles de s'enrichir mutuellement en renforçant leurs connaissances et compétences dans un cadre qui favorise l'échange des cultures entre une grande école de management et une grande école d'ingénieur.

“La transition énergétique et écologique fait partie intégrante de notre plan stratégique, ce changement de pratique exige des connaissances multiples et une compréhension fine des phénomènes engendrant ces bouleversements. Nous nous devons de former les futurs acteurs de sa mise en œuvre et pour assurer leur réussite, nous devons réunir des compétences très différentes en finance et en ingénierie.

Ainsi, nous poursuivons notre collaboration avec l'EDHEC par cet accord de double diplôme, issu de nos complémentarités sur ce sujet et permettant de former les futurs cadres aptes à proposer les solutions pour une transition durable et soutenable"  souligne de son côté Vincent Laflèche, Directeur général de MINES ParisTech-PSL.

Étiquettes