Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

EDHEC Executive : une nouvelle formation pour les conseillers en gestion de patrimoine

Le campus de Nice de l’EDHEC innove avec un Certificat EDHEC "Conseil en Investissements Financiers" (CIF). Pour Daniel Haguet (photo Une), directeur académique de la formation, il s'agit de prendre en compte les évolutions d'un métier qui demande de plus en plus de compétences financières.

Le campus de Nice de l’EDHEC innove avec un Certificat EDHEC "Conseil en Investissements Financiers" (CIF). Pour Daniel Haguet (photo Une), directeur académique de la formation, il s'agit de prendre en compte les évolutions d'un métier qui demande de plus en plus de compétences financières.


Aider les professionnels en place à évoluer et à mieux coller aux évolutions d'un métier : c'est l'objectif que s'est fixé EDHEC Executive en ouvrant en septembre une nouvelle formation destinée aux professionnels de la gestion de patrimoine opérant dans des cabinets indépendants, des groupements ou des réseaux spécialisés. Le Certificat EDHEC "Conseil en Investissements Financiers", qui délivre le titre "Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles" (BADGE), prend en compte l'évolution d'un métier de conseiller en gestion de patrimoine vers des problématiques de plus en plus financières.

Début de la formation en septembre sur le campus d'EDHEC Nice

"Le programme a été tiré d'une conclusion", explique Daniel Haguet, Directeur du Certificat EDHEC "Conseil en Investissements Financiers : "les principales problématiques que les conseillers rencontrent, notamment pour la préparation de la retraite, se solutionnent par une préconisation de type financier (contrat d'assurance-vie, Plan d'épargne salarial à long terme, etc). Il y a 10 ou 15 ans, il était possible de gagner de l'argent sans risque sur des contrats d'assurance-vie de type AFER. Mais les taux d'intérêt des emprunts d'Etat ont beaucoup baissé. Aujourd'hui, on ne gagne que peu d'argent sur les produits sécurisés. On commence en revanche à en gagner sur des produits de type "actions" qui sont moins sécurisés".

Aussi, il y a dix ans encore, ce métier ne demandait pas de grandes compétences financières. Il suffisait de prescrire la souscription de contrats d'assurance-vie. Maintenant si l'on veut rémunérer l'épargne, il faut aller sur des produits moins sécurisés. Ce qui demande des compétences financières plus fortes. Le métier qui s'appuyait alors sur des compétences surtout fiscales et juridiques, demande désormais de plus en plus de faire appel à des compétences financières. C'est ce que notre programme de formation va apporter
".

Le programme qui démarre en septembre sur le campus de l'EDHEC Nice (une autre session devrait être ouverte également à Paris en partenariat avec Oradéa Vie et Adéquity, filiales de la Société Générale) se décline en 4 modules enseignés sur 13 mois à raison de 2 jours de formation par mois. Ces séminaires sont complétés par l'utilisation de la plate-forme e-learning de l'EDHEC (enseignement à distance). Le module financier (mathématiques financières, fonctionnement des marchés financiers, théorie du portefeuille et analyse de performance, etc) y tient une place évidemment très importante.

L'EDHEC Executive peut s'estimer l'établissement le mieux placé pour ouvrir cette nouvelle formation qui s'adresse aux quelques 2.500 Conseillers en Gestion de patrimoine indépendants recensés en France. "A travers son Centre de Recherche Risk and Asset Management, l'EDHEC a développé depuis plusieurs années une expertise largement reconnue par les professionnels dans la Finance : lancement des indices alternatifs, des Style rating Europerformance/EDHEC, etc", note Daniel Haguet. "Par ailleurs, nous avons noué des partenariats avec de nombreux organismes en termes de formation en Finance : Fidelity, Caiä, Olympia... En ce qui concerne le CEVE Conseil en Investissements Financiers, nous nous sommes rapprochés des instances de la profession (AMF, CIP) afin d'identifier précisément et concrètement leurs besoins de formation. Cette formation est dérivée de nos travaux de recherche. Elle entre dans la stratégie de l'EDHEC qui est de mettre en application la recherche pour qu'elle puisse à la fois bénéficier à un public plus large et rester connectée au monde réel."

Plus d'information sur le side de l'EDHEC : Certificat EDHEC"Conseil en Investissements Financiers".

Dernières actualités