EDHEC : vers l'équilibre entre les campus de Nice et de Lille

Posté jeu 30/04/2009 - 09:30
Par admin

EDHEC : vers l'équilibre entre les campus de Nice et de Lille
C'est parti pour l'extension du campus niçois de l'EDHEC sur la promenade des Anglais face aux pistes de l'aéroport!  L'inauguration des travaux, qui s'est faite courant avril avec une pose de la première pierre en présence des élus niçois, et le programme présenté ont pu rassurer tous ceux qui, l'an dernier, s'inquiétaient d'un éventuel désengagement de Nice de cette grande école de commerce. Une école qui est née et s'est d'abord développée à Lille, avant d'ouvrir un campus à Nice. Pour le directeur général du groupe EDHEC, Olivier Oger, cette extension, qui se fera en deux temps, permettra de réaliser au contraire ce que l'EDHEC envisageait depuis des années : un rééquilibrage des effectifs et des activités entre Lille et Nice.

 

Une extension en deux temps

 

"Pour bien comprendre les choses, l'extension que nous avons envisagée est de 7.500 m2. La pose de la première pierre qui vient de se faire porte sur une première phase de 3.000 m2. Il restera donc une deuxième phase à engager pour 4.500 m2 supplémentaires. Nous avons dû procéder ainsi car nous n'avions pas la maîtrise totale. Le permis pour la seconde phase est conditionné par les travaux de confortement des rives du Var, travaux qui permettront de sortir de la zone d'inondabilité dans laquelle nous nous trouvons."

 

"La première partie de l'extension, concernera surtout les amphis avec la construction de six amphis de 150 places chacun dont trois d'entre eux sont modulables et peuvent être réunis pour accueillir 450 personnes. Avec cette première tranche, nous allons satisfaire nos besoins en salle de cours pour les dix ans qui viennent. La seconde phase d'extension, qui se fera sur le terrain juste à côté, permettra elle de créer des bureaux pour les professeurs et les laboratoires de recherche. Le campus de Nice accueille aujourd'hui 1.800 étudiants. La perspective est de monter à 2.500 élèves. Cette croissance se fera plus sur le programme grande école et sur les "master of sciences", que sur l'Espeme qui connaîtra une progression plus modérée. Pour l'Espème, par ailleurs, la question est d'ouvrir une 5ème année (l'enseignement se fait actuellement sur 4 ans)."

 

5.000 étudiants pour moitié entre Lille et Nice

 

"Si l'on regarde dans le temps le développement de l'EDHEC sur Nice, il est possible de dire que, dans une première étape qui va de 1991 à 2000, l'objectif a été de faire à Nice ce que l'on faisait à Lille. Cette politique s'est révélée plutôt défavorable pour Nice, beaucoup d'étudiants préférant suivre l'EDHEC à Lille plutôt qu'à Nice en raison sans doute de la proximité de Paris. Nous avons aussi décidé il y a quelques années, de spécialiser progressivement les campus autour des équipes de recherche. A Nice les spécialités "Finance", "Analyse financière et comptabilité" et "Economie". A Lille les spécialités "Marketing" ou "Leadership et gouvernance d'entreprise".

 

Si l'on considère que les spécialités Finance, Comptabilité et Economie, représentent 50% des débouchés de l'EDHEC, nous estimons que nous arriverons alors vers un équilibre, les 5.000 étudiants se répartissant entre les deux campus", conclut Olivier Oger.

 

Le nouveau bâtiment de l'EDHEC. La 1ère phase de ces travaux sera terminée pour la rentrée 2010. Le Campus International de Nice se déploiera sur plus de 10 000 m2 de surfaces, dont 3 000 m2 de construction neuve sur trois étages.

 

 Le campus en chiffres

 

  • 1 800 étudiants dont 450 étrangers
  • 153 partenariats avec les universités étrangères
  • 60 professeurs étrangers visitant
  • 13 programmes internationaux entièrement en anglais
  • 300 chargés de cours et personnels vacataires
  • 7 amphithéâtres
  • 5 salles informatiques dont deux en libre service
  • 1 salle multimédia et un laboratoire de langues
  • 1 centre de documentation multimédia
  • 33 salles de cours
  • 1 salle des marchés de 12 postes
  • 1 cafétéria

 

+d'infos

http://institutionnel.edhec.com/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=57304130&LANGUE=0&RH=INST_4

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire