Education : deux projets cannois qui pourraient faire école

Posté lun 28/07/2008 - 13:20
Par admin

Education : deux projets cannois qui pourraient faire école

Le contrat de famille et le projet éducatif territorial : ce sont ces deux projets novateurs que Cannes a mis en œuvre en faveur de la réussite éducative et l’avenir des enfants que le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, a présenté récemment à Paris au Ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos. Le Contrat de Famille, initié par la Ville de Cannes et proposé aux familles cannoises depuis 2006, s'adresse aux enfants qui connaissent des difficultés détectées à l’école. Seules pour l’instant sont concernées les écoles classées en zone d’éducation prioritaire. Ce contrat, basé sur la libre adhésion, responsabilise les familles car il comporte des droits, comme la prise en charge des activités de loisirs ou de sport, des frais de cantines, mais aussi des obligations, plus particulièrement celles d’assurer l’assiduité de l’enfant aux activités financées ou de suivre pour les parents des cours de parentalité.

 

Le contrat de famille est signé entre le maire et les parents et fait intervenir un personnage essentiel, le tuteur. Membre d’une association œuvrant dans le champ du social, du sport, de la culture ou de la santé, il est bénévole et a pour fonction d’assurer le suivi du contrat. Au-delà, il devient le référent, la personne de confiance de la famille qui l’aide à se restructurer. Cette approche, estime Bernard Brochand, est inédite en France. Depuis sa création, 122 contrats ont été signés, 102 sont encore en vigueur représentant 174 enfants. Ils ont déjà produit des effets, en termes de résultats scolaires et du recul du repli sur soi notamment. Interessé par ce dispositif, le ministre va étudier de quelle manière cette initiative pourrait être étendue à l’ensemble du territoire national.

 

Le projet éducatif territorial, également initié par la Ville de Cannes, porte sur une meilleure prise en compte du temps de l’enfant et de la famille. Ce projet répond à un constat : les différents temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire sont "étanches" et aucun fil directeur n’existe entre eux. Chaque collectivité (Communes, Education nationale, Jeunesse et les Sports, Culture, Caisses d’Allocations familiales) propose son propre dispositif de manière individuelle. Bernard Brochand a aussi proposé à Xavier Darcos d’établir le lien entre ces différents temps et de donner de la cohérence à l’ensemble des partenaires concernés en arrêtant une convention pluriannuelle. Celle-ci serait révisable, engagerait chacun à respecter le même socle de valeurs et à préciser les axes forts d’intervention. Xavier Darcos s’est dit prêt à venir signer, à Cannes, la première convention.

 

Ajouter un commentaire