Education : Luc Chatel inaugure à Tende le premier "établissement de réinsertion scolaire"

Posté lun 13/09/2010 - 07:25
Par admin

Une journée azuréenne ce lundi 13 septembre pour Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale, porte-parole du Gouvernement. Trois rendez-vous sont inscrits au programme de son déplacement dans les Alpes-Maritimes : dès 10 heures, une visite de l’école Bois de Boulogne à Nice, puis montée dans le haut-pays pour l'inauguration du premier Etablissement de Réinsertion Scolaire de Tende, pour finir dans l'après-midi par une visite du lycée Pierre et Marie Curie de Menton.

 

La visite de l'école "Bois de Boulogne" (2, rue de la Santoline à Nice) sera quant à elle rapide. Un quart d'heure pour une rencontre avec les professeurs (anciens athlètes) et les élèves. Départ ensuite pour Saint-Dalmas de Tende dès 10h15 pour l'inauguration, prévue à 11h30 de l’établissement de Réinsertion Scolaire (Bâtiment Alp’Azur, avenue Jean Médecin à Saint Dalmas de Tende), l'objectif majeur de ce déplacement ministériel. Une inauguration qui se fera en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice, et Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes, président du Conseil général.

 

Ce dispositif, annoncé en clôture des Etats Généraux de la sécurité à l’école, est destiné à accueillir les élèves les plus perturbateurs ayant fait l’objet de plusieurs exclusions. Ainsi, 14 élèves, âgés de 13 à 16 ans, accueillis pendant au moins un an, disposent d’une scolarisation aménagée mettant l’accent sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences ; ces adolescents, relevant de l’enseignement du second degré, profitent aussi d’une prise en charge adaptée à leurs problèmes de comportement grâce aux partenariats noués avec les autres ministères, agences ou associations concernés.

 

Plus prosaïquement, comme le note Libération "Luc Chatel va se rendre dans le premier "établissement de réinsertion scolaire" réservé aux élèves perturbateurs "qui empoisonnent la vie des autres" (dixit Sarkozy), situé à Tende, dans les Alpes Maritimes, en compagnie d'Eric Ciotti, le monsieur Sécurité de l'UMP, et de Christian Estrosi, le maire de Nice. Une vraie inauguration - mais il n'y aura que quelques jeunes, l'école venant de reprendre -, surtout symbolique de la fin du laxisme décrétée par Nicolas Sarkozy", souligne le quotidien.

 

La journée se terminera par une visite au lycée d’enseignement général et technologique Pierre et Marie Curie de Menton. Retour en effet ensuite sur la côte à Menton avec, à 15 heures, une visite de la base nautique pour une présentation de l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" du lycée Pierre et Marie Curie. Une dernière visite qui se poursuivra à 15h30 par une rencontre dans ce lycée sur le thème des innovations pédagogiques : micro-lycée et l’expérimentation "cours le matin/sport l’après-midi".

 

Ajouter un commentaire