Election CCI Nice Côte d'Azur : la liste de Daniel Sfecci dépose un recours

Un nouveau rebondissement dans les élections consulaires qui se sont achevées la semaine dernière sur la victoire de la liste de l'UPE06 menée par Jean-Pierre Savarino qui a remporté 100% des sièges. La liste adverse "Une CCI utile pour tous", lancée par Daniel Sfecci annonce aujourd'hui avoir déposé un recours en annulation et sur l'inéligibilité de certains candidats.

Un nouveau rebondissement dans des élections consulaires déjà passablement mouvementées : la liste "Une CCI utile pour tous", menée par Daniel Sfecci a annoncé avoir déposé aujourd'hui un recours en annulation et sur l'inéligibilité de certains candidats. Pour rappel, c'était cette fois l'une des rares élections consulaires azuréennes dans lesquelles deux listes se trouvaient en concurrence. Face à la liste "officielle" de l'UPE06 conduite par Jean-Pierre Savarino, le président sortant de la CCI Nice Côte d'Azur, la liste "Une CCI pour tous" avait fait bonne figure. Mais dans ce scrutin plurinominal (les votes peuvent être panachés et chacun électeur peut choisir des candidats dans les deux deux listes), elle n'avait obtenu aucun élu.

Dans un communiqué au nom de son chef de file, elle motive aussi sa décision de faire un recours. "Le mercredi 10 novembre à 10h, nous avons dépouillé les votes de cette  élection. Notre groupement peut se féliciter d’avoir obtenu 45% des suffrages exprimés. Si ces suffrages ne nous permettent pas de faire rentrer des élus du fait du mode de scrutin, nous voyons bien que les  sociétés ont besoin de renouveau", est-il noté. 

"Pour la première fois, cette élection a vu s’opposer deux listes  concurrentes. Je regrette que cela n’ait pas eu l’effet escompté au niveau du taux de participation qui est toujours plus faible d’élection en élection : 4.823 votants sur 103.775 électeurs.  Malgré les efforts consentis par nos candidats et ce, sur tout le territoire azuréen, le manque d’intérêt et le peu de contacts durant ces  5 dernières années avec l’institution, ont conduit à ce rejet du vote". 

"Si, sur la forme de ce scrutin plurinominal il n’y a rien à redire, sur le fond, nous avons relevé un grand nombre d’incohérences de nature, peut-être, à altérer la sincérité du scrutin. Afin de garantir un déroulement démocratique aux 5.72% de votants et surtout de démontrer aux non-votants que, dorénavant, ce scrutin pourra donner la possibilité dans l’avenir à une liste libre de se positionner et donc de les amener à voter, nous déposons ce jour un recours en Annulation et sur l’inéligibilité de certains candidats". A suivre.

Ajouter un commentaire