Une initiative d'un parlementaire azuréen sur la question des parrainages des candidats à l'élection présidentielle : celle de Jérôme Rivière. Le député UMP de Nice vient d'ouvrir sur le Web un Observatoire National des parrainages aux candidats à l'élection présidentielle 2007 (www.presidentielles-2007.org). Ce site a pour vocation d'assurer la transparence des parrainages et s'appuie sur les électeurs qui sont incités à demander des comptes aux élus habilités à parrainer un candidat.
Elle fait suite à l'imbroglio qui était survenu lors des présidentielles de 2002 sur cette question des 500 signatures de "parrains". " Échaudés par l’incroyable polémique survenue en 2002 à propos des 500 « signatures » nécessaires pour qu’un candidat puisse se présenter à la Présidence de la République, nous souhaitons éclaircir cet aspect de la loi et engager une véritable démarche citoyenne afin que les électeurs puissent être acteurs de ce processus de parrainage" est-il noté en préambule sur le site. Et de préciser que l’objectif politique " est bien de placer le processus de parrainage sur la place publique à l’écart d’éventuels arrangements partisans mais, en aucun cas, d’écarter telle ou telle candidature".
Le site se veut très pratique. Il met à la disposition des internautes des lettres types à adresser aux élus concernés de manière à connaître leur intention concernant le parrainage d'un candidat aux prochaines élections présidentielles. Les électeurs internautes sont invités à transmettre ensuite les réponses qu'ils obtiennent à l'Observatoire et à la presse. Une rubrique spécifique traite d'autre part de la législation relative à l'élection présidentielle.
L'éco de la Côte.