Elections CCI 2010 : grand chelem pour la liste de Bernard Kleynhoff (UPE 06)

Posté mar 14/12/2010 - 07:20
Par admin

Elections CCI 2010 : grand chelem pour la liste de Bernard Kleynhoff (UPE 06)

Grand chelem pour l'UPE06 aux élections consulaires ! Conduite par Bernard Kleynhoff, la liste de l'Union pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes (Medef - CGPME), a tout remporté : l'ensemble des 59 sièges en jeu pour la CCI territoriale et les 12 sièges pour la CCI régionale. Bernard Kleynhoff, fondateur de l'association des industriels azuréens APPIM, président de Berkeley Packaging et Berkeley peinture à Carros, pilote du récent Livre Blanc de l'industrie azuréenne, devrait donc être le prochain président de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur. Il devrait succéder ainsi le 10 janvier à Dominique Estève pour un mandat de cinq ans.

 

Une participation en berne

 

Proclamés hier soir, les résultats de ces élections qui se sont tenues du 25 novembre au 8 décembre ont laissé quand même un petit goût d'amertume : en dépit des efforts qui ont été faits pour inciter au vote, la participation est tombée un cran en dessous de celle, déjà faible, de 2004 : 12,66 %, contre 19,6 % lors des élections 2004. Certes, le nombre d'électeurs inscrit a beaucoup augmenté en l'espace de six ans. Ils étaient 44.000 en 2004 et sont aujourd'hui 55.000.

 

Une forte augmentation due à la fois à la création de nouvelles entreprises ou commerces mais également à une réactualisation des listes d'électeurs. La barre de participation était toutefois espérée cette fois au-dessus de 20%. Le vote électronique n'aura guère changé la donne en dépit de la facilité qu'il offrait de participer à ces élections. Les espoirs de gagner la bataille de la représentativité ont donc été sévèrement douchés.

 

Un scrutin complexe, plusieurs votes en un seul, l'arrivée de la contribution foncière...

 

La cause ? Elle est attribuée d'abord à un scrutin très complexe avec des votes par catégories d'entreprises suivant la taille et le secteur d'activité. A cette complexité initiale, s'est ajoutée la réforme des CCI. Il s'agissait cette fois d'élire des représentants à la Chambre territoriale, celle des Alpes-Maritimes, mais également, c'était une première, à la Chambre régionale qui pilotera les 7 Chambres territoriales de Paca.

 

Et puis troisième élément donné en guise d'explication à cette faible participation : les premiers effets du remplacement de la Taxe professionnelle par la Contribution Economique Territoriale se sont fait sentir avec l'arrivée de la contribution foncière des entreprises (CFE). Et bien des dents ont déjà grincé quand les notes augmentaient, les professionnels mêlant à leur colère la CCI pensant qu'elle récupérait une grande partie de cette taxe alors qu'en fait seulement 4% lui revient.

 

Les axes d'action du futur président

 

Et maintenant ? A l'occasion de la campagne, Bernard Kleynhoff avait développé les axes de sa mandature si sa liste était élue. Elle l'est maintenant. Le futur nouveau président compte notamment accélérer le recentrage de l'activité de la CCI sur ce qui est sa principale mission : le développement économique des entreprises et du territoire. Il compte également renforcer l'accompagnement du commerce de proximité sur des mutations nouvelles passant par le e-commerce, mais aussi par la revitalisation des centre-villes, tandis que la CCI s'attachera à relancer quelques grands dossiers comme celui de la LGV Côte d'Azur, aujourd'hui pas très loin d'être enterré.

 

Un autre challenge plus immédiat aussi : celui de l'élection à la présidence de la nouvelle CCI régionale, dotée d'un poids beaucoup plus important qu'auparavant, présidence à laquelle Dominique Estève est candidat.

La liste UPE06, lors de sa présentation en compagnie d'Yvon Grosso, président de l'UPE06 et de Dominique Estève, président de la CCI NCA, est passée au complet.

Ajouter un commentaire