Elections consulaires : Bernard Kleynhoff et Dominique Estève porteront les couleurs de l'UPE 06

Posté mar 31/08/2010 - 10:00
Par admin

Dominique Estève ne fera pas de second mandat en tant que président de la CCI Nice Côte d'Azur. Le bureau de l’UPE 06 a annoncé vendredi que, réuni le 30 juillet dernier, il avait désigné Bernard Kleynhoff, comme chef de file de la liste UPE 06 pour les élections à la Chambre de Commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur. En revanche, Dominique Estève, qui s'est beaucoup impliqué dans la réforme désormais effective des Chambres de Commerce et d'Industrie, a été désigné comme le candidat de l'UPE 06 à la présidence de la future Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale PACA.

 

Un contexte nouveau

 

Ces élections, qui se feront par correspondance et par Internet du 25 novembre au 8 décembre, interviennent dans un contexte nouveau. La loi réformant le réseau des chambres de commerce et d'industrie a été publiée le 24 juillet 2010 au Journal Officiel. Elle va notamment renforcer l’échelon national et les échelons régionaux avec une mutualisation des structures, une adaptation des missions et la mise en place lors de la prochaine mandature d’une fiscalité unique régionale. Si la proximité territoriale des Chambres, "essence même de leur légitimité", est conservée, en revanche, la maîtrise de l'argent (une bonne partie du pouvoir) sera désormais régionale et de plus en plus de dossiers seront traités, en ce qui concerne les Alpes-Maritimes, au niveau de la région PACA, donc de la future Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) Provence Alpes Côte d’Azur.

 

En renforçant l'échelon régional, la loi donne plus de poids aux 22 chambres régionales françaises tout en laissant une grande initiative aux 126 chambres locales qui leur sont rattachées. Avant le vote, le combat a été long entre partisans et adversaires de cette réforme, les petites chambres redoutant de perdre tout pouvoir. Regroupées dans l'association des CCI métropolitaines, les présidents des chambres de neuf grandes villes dont Nice (Lille, Lyon, Marseille Provence, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Paris pour les autres), avaient réclamé des aménagements pour tenir compte de la réforme des collectivités territoriales. D'où un texte final qui semble avoir satisfait tout le monde.

 

Bernard Kleynhoff : la voie royale

 

Candidat de l'UPE 06, Bernard Kleynhoff devrait donc être logiquement le prochain président de la CCI Nice Côte d'Azur. Depuis plus de 35 ans, c'est le chef de file de la liste de l'Union patronale qui l'emporte. Né le 25 décembre 1953 à Casablanca, marié et père de deux enfants, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tarbes (ENIT) en 1979 et de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris en 1980 (IAE Paris DESS en contrôle de gestion 3ème cycle).Professionnellement, il est actionnaire principal et gérant de Berkley Packaging dans la Zone Industrielle de Carros, société spécialisée dans la tôlerie qu’il a créée en 1993 et dirige aussi Berkley Peintures.

 

Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur depuis 2001 et de la CRCI-PACA Corse, il préside depuis 1995 l’APPIM (Association Pour la Promotion de l’Industrie de la Méditerranéenne). Administrateur et Vice-président de l’UPE 06 en charge des relations extérieures, il est également membre du comité directeur de l'UIMM. Bernard Kleynhoff a été en charge de l’élaboration du livre blanc de l’Industrie azuréenne. Il est également chargé de mission auprès de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie.

 

 

Dominique Estève : une première

 

Dominique Estève, quant à lui, a été missionné par le bureau de l’UPE 06 pour se porter candidat à la présidence de la future Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) Provence Alpes Côte d’Azur. On ne connaît pas en revanche quels seront éventuellement les candidats venant des autres chambres des départements de la région PACA et s'il y aura des alliances. La campagne officielle pour ces nouvelles élections des CCI ne commencera que le 1er novembre (et se terminera le 25 novembre).

 

A 58 ans, Dominique Estève est marié et père de 2 enfants. Il est diplômé de l’Institut des Assurances de Paris (Paris I), de Droit Privé (faculté de Droit de Nice). Administrateur de l’UPE 06, il est à la tête de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 2005. Il est également dirigeant d’ACE, société de courtage en assurances, président du Conseil de surveillance de la Société des Aéroports de la Côte d’Azur, Président Délégué de l’association SKEMA Business School et Vice-président de l’actuelle Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.

 

Ajouter un commentaire