Elections européennes : on vote aujourd'hui

Posté dim 25/05/2014 - 11:22
Par admin

Le vote a commencé ce matin en France pour les Européennes 2014. Dans les Alpes-Maritimes, les bureaux sont ouverts depuis 8 heures. Dans les principales communes du département, il sera ainsi possible de voter jusqu'à 20 heures. Dans les petites communes les bureaux fermeront à 18 heures sauf pour Falicon, Saint-Paul de Vence, Sospel et Tourrettes-sur-Loup où une prolongation d'une heure a été accordée avec des bureaux qui fermeront à 19 heures.

Si les Français ne semblent guère mobilisés pour ces élections (l'abstention, qui avait atteint plus de 61% dans les AM aux dernières Européennes, pourrait dépasser les 60% en moyenne nationale), c'est aussi que la campagne et les spots télévisés des partis n'avaient guère de quoi les inciter à voter. Rarement on aura vu des interventions aussi conventionnelles, aussi institutionnelles et aussi peu incitatives à entrer dans le débat. A la décharge des partis politiques, le CSA avait imposé des conditions draconiennes pour la réalisation de ces spots afin de mettre sur le même niveau petites et grandes listes. Pourtant, alors que l'Europe est de plus en plus présente dans la politique et l'économie nationale, ces élections ne sont pas à prendre à la légère.

D'abord, avec l'élection des députés au Parlement européen, c'est également le choix du président de la Commission européenne, le "patron" de l'Europe qui va se jouer. Si le traité de Lisbonne n'est pas d'une clarté absolue sur ce point, il précise que le président de la Commission doit être désigné par le Conseil européen (en l'occurrence les chefs d'Etat des 28 pays de l'Union) à la majorité qualifiée "en tenant compte des élections au Parlement européen".

Aujourd'hui, en France, il s'agit donc d'élire pour 5 ans, 74 députés européens (sur les 751 que compte le Parlement), répartis sur les 8 circonscriptions. Les Alpes-Maritimes font partie de la circonscription de la grande région Sud-est. Quelque 23 listes y sont en présence pour l'élection sur un seul tour, de 13 députés européens dans un scrutin de liste (chaque liste comporte 26 noms, soit le double du nombre de représentants à élire afin de pallier à d'éventuelles défections en cours de mandat), à la proportionnelle (pour espérer obtenir un représentant, une liste doit obtenir plus de 5%). Quelque soit votre choix, faites entendre votre voix!