Electricité : lUFC-Que Choisir en faveur d'une tarification mixte
C'est un fait : les tarifs réglementés de l'électricité dont bénéficient les usagers français sont en sursis. "Leur disparition est dores et déjà programmée par la Commission européenne, soutenue implicitement par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), mais également par tous les fournisseurs et notamment EDF, dont lobjectif est de vendre au prix du gaz ou du charbon, de lélectricité produite au coût du nucléaire et de faire ainsi exploser sa rentabilité"? note lUFC-Que Choisir. Fort de ce constat, elle cherche aussi à poser les bases dun nouveau mode pérenne de régulation des tarifs de lélectricité au bénéfice de 26 millions de ménages en France.
Dans ce sens, l'association de consommateurs a proposé aujourd'hui dans une conférence de presse un modèle de tarification mixte de lélectricité. Le principe ? Chaque ménage bénéficie dun « droit à tirer » des KWh à un prix contrôlé, calqué sur le coût du nucléaire à hauteur de 80 % de ses besoins, le reste (20%) est acheté au prix de marché, c'est-à-dire à un prix supérieur.
Pour l'UFC Que Choisir, cette proposition présente plusieurs avantages. D'abord, elle protège des poussées inflationnistes et permet aux consommateurs de bénéficier des avantages du coût du nucléaire (qui couvre 80% des besoins) grâce au tarif contrôlé fondé juridiquement sur la notion européenne de Service dIntérêt Economique Général. Ensuite, ce dispositif est techniquement praticable, car tous les profils de consommation par ménage, par type ou lieu dhabitation sont déjà connus et bien définis pour calibrer les « droits à tirer ». Il permet aussi douvrir à la concurrence le marché, car tous les fournisseurs pourront offrir ce tarif contrôlé, mais aussi naturellement les 20 % restant à couvrir vendus au prix de marché. Enfin c'est une incitation donnée au consommateur pour une meilleure maîtrise de sa consommation.
|