Elites débordées par le numérique : l'affaire du bijoutier niçois en exemple

Posté jeu 02/01/2014 - 08:48
Par admin

L'affaire du bijoutier niçois qui a abattu son voleur aura particulièrement marqué 2013, tout particulièrement par l'ampleur du mouvement de soutien sur Facebook. Ainsi Laure Belot, dans Le Monde, retient ce fait divers niçois et le mouvement sociétal d'un nouveau type qu'il a engendré, comme l'exemple même d'une nouvelle tendance : celle des élites dépassées par la culture numérique qui s'installe.

De même "l’affaire Edward Snowden (l’analyste de la CIA qui a divulgué des documents top secret de la NSA) peut être vue comme une belle illustration de la déconnexion des élites" est-il avancé. "En France, c’est à leur propre court-circuitage, par le biais de YouTube, Twitter ou Facebook, que syndicats et lobbys traditionnels ont assisté en 2013", écrit Laure Belot. "La Fédération nationale d’équitation, au bord de la route numérique, a découvert sur Facebook la croisade des éleveurs équins contre l’« équitaxe ». Même surprise du patronat concernant les colères fiscales des « tondus », « poussins » et « abeilles », inspirées de celle des « pigeons », en novembre 2012, mouvement rejoint tardivement par un Medef dépassé. "C’est le bas qui pousse, estime Jean-Marc Lech. Cette société de liberté déborde toutes les élites, sans aucune culpabilité".

La fin des élites actuelles, trop déconnectées dans un monde devenu numérique? Qui constituera l’élite de demain ? "A la différence du XVIIIe siècle, où Voltaire et Rousseau (fait prisonnier pour l’un, conspué par le système pour l’autre) étaient très connectés et ont produit des thèses qui ont eu un écho dans la société, les livres équivalents sur l’époque actuelle ne sont pas encore sortis", conclut Laure Belot. "Cela va sûrement passer par les réseaux sociaux, qui vont produire ce qui est invisible aux yeux des élites. De là surgiront les intellectuels qui vont donner des mots au monde qui vient."

Ajouter un commentaire