Ellcie Healthy : des lunettes connectées qui peuvent aussi détecter les chutes

Ellcie Healthy lunette chute

Connue pour ses lunettes connectées et dopées à l'intelligence artificielle contre l'endormissement au volant, la start-up niçoise Ellcie Healthy vient d'ajouter une nouvelle fonction à son produit phare : la détection de chute et l'alerte. Une solution qui sera disponible à partir du 1er novembre dans les 1.200 magasins Optic 2000 de France sous la marque Serenity by Ellcie Healthy.

Détecter les chutes du porteur et prévenir les secours

Destinées à accompagner leur porteur au quotidien, ces lunettes (nommées PRUDENSEE® chez Optic 2000) intègrent une quinzaine de capteurs qui collectent en temps réel des paramètres physiques, physiologiques et environnementaux. Les capteurs embarqués étaient utilisés jusqu’alors pour détecter les signes précurseurs de l’endormissement. Ils peuvent également désormais détecter les éventuelles chutes du porteur et prévenir les secours en cas de besoin.

La chute, faut-il le rappeler, est un problème de santé publique reconnu. Selon le dernier rapport de Santé Publique, en France, c'est la première cause d’accidents mortels chez les seniors et troisième cause d’admission en médecine aiguë. Elle concerne 1/3 des personnes de plus de 65 ans et la moitié des seniors de plus 85 ans. D'où l’importance d’être vigilant face à ce phénomène qui est l’une des premières causes de perte d’autonomie : 40 % des personnes âgées hospitalisées après une chute ne peuvent pas retourner à domicile et doivent être accueillies en établissement. Les séquelles sont d’autant plus lourdes que les personnes ont tardé à être secourues.

Aller plus loin avec la prévention de nombreuses pathologies

Fondée en 2016 par Philippe Peyrard, un spécialiste du secteur de l’optique, Ellcie Healthy ne compte pas s’arrêter là. La startup travaille déjà sur d’autres fonctionnalités telles que la prévention de la chute et le suivi du regard pour des applications médicales. "L’évolutivité de nos montures nous différencie des autres objets connectés qui sont souvent mono-tâche. Dès le départ, nous avons conçu des lunettes capables de prendre soin du porteur et de prévenir des risques aussi variés que l’endormissement au volant et la chute", explique Philippe Peyrard.

"Et demain, nous souhaitons aller encore plus loin avec la détection et la prévention de nombreuses pathologies, que ce soit dans le domaine des maladies neuro-dégénératives, de la psychiatrie ou autre. Nous faisons le choix de ne pas démultiplier les supports et mettre toute l’intelligence dans un objet confortable et utile, porté naturellement au quotidien par les individus".

Étiquettes

Ajouter un commentaire