Emob joue la formation vidéo multimédia en ligne

Posté jeu 04/10/2007 - 10:25
Par admin

Emob joue la formation vidéo multimédia en ligne

Initialement destinée au divertissement et au cinéma, la "vidéo à la demande" se découvre aujourd’hui d’autres domaines de prédilection, notamment dans l’univers "l’autoformation à la carte", et vise d’ores et déjà le secteur prometteur de la formation continue professionnelle. Parmi les pionniers sur ce secteur émergent : la start-up Emob. Elle a été créée en décembre 2005 à Toulon par quatre jeunes diplômés varois en multimedia, issus de l’Université de Toulon, et installée au sein de l'incubateur PACA Est à Sophia.

 

Convaincus que la démocratisation du savoir et l’acquisition des connaissances pouvaient s’accélérer grâce au développement de nouveaux modes d’apprentissage plus ludiques que les livres, Nicolas Chaunu, Romain Gil, Gaëlle Chaunu et Olivier Martin, lancent d'abord un Blog convivial sur le E-learning. Puis ils ouvrent une plateforme de ventes de formations vidéos à la demande au printemps 2007. Lauréate du concours "Cap Innovation 2005" et du concours régional Talents 2006, la SARL au capital de 15000 €, bénéficie du soutien logistique et financier des incubateurs Paca Est, à Sophia Antipolis et Belle de Mai, à Marseille. Flash sur une belle aventure qui s'accélère.

 

Des tutoriaux en vidéo

 

Co-fondateur d’Emob, Romain Gil, se qualifie d'expert en ingénierie pédagogique et multimedia. "Nous proposons aux internautes un panel exhaustif de formations vidéos dans les domaines de la bureautique et de la création numérique. Notre objectif ? Permettre aux internautes, quel que soit leur niveau de connaissance, de maîtriser l’outil informatique, que ce soit pour un usage personnel, familial ou professionnel. Nous les aidons ainsi à se familiariser rapidement avec les nouveaux logiciels distribués sur le marché tout en respectant le libre choix de chacun".

 

Emob propose à la vente un catalogue de près de 600 vidéos de formation répondant à 3 types de besoins : des Vidéos à la demande (VOD) en location ou téléchargements payants, dont une trentaine consultables gratuitement, des vidéos pré-packagées autour d’une thématique précise, enfin, des ateliers numériques animés par des professionnels (enseignants, free-lance, auteurs). Ces tutoriaux, réalisés par des formateurs reconnus et certifiés par les éditeurs de logiciels, dispensent des formations en bureautique (Word,Excel & outlook 2007, WindowsVista, Dreamweaver, Flash, Photoshop.), animations virtuelles (modélisation d’un robot en 3D, création ou re-création d’effets spéciaux d’un film..) et ludiques (réalisation de tatouages façon "Prison Break" ou transformation d’un visage en zombie avec Photoshop).

 

Un blog qui fait référence

 

"L’autoformation par la vidéo à la demande présente de nombreux avantages", indique Nicolas Chaunu, co-fondateur et initiateur du projet Emob. "L’exhaustivité de la vidéo permet de ne rien manquer de la démonstration du formateur. Elle offre la possibilité de revenir en arrière ou de revoir une séquence autant qu’on le souhaite. De plus, l’internaute peut se former à n’importe quelle heure, depuis n’importe quel poste informatique et organise lui-même son parcours de formation, en choisissant les leçons qui l’intéresse, ce qui lui permet aussi de maîtriser son budget".

 

L'utilisation de la Vidéo à la demande n’est pas la seule particularité de la jeune start-up toulonnaise. Celle-ci a décidé de développer sa communication d'une façon originale : autour d’un blog. "L’idée est venue tout au début du projet, de créer un weblog comme outil d’information et d’échange avec le public. Nous y partageons au quotidien notre aventure entrepreneuriale et notre veille de l’actualité des logiciels et du e-learning, à travers des rubriques news, billets, podcast (émissions de radio diffusées sur internet) et vidéos", explique Nicolas Chaunu.

 

"Les nombreuses réactions et commentaires des "blogonautes" sont aussi pour nous une source d’inspiration". Une formule qui réussit, puisque le blog d’Emob est maintenant réputé dans le petit monde de la Blogosphère et au-delà. Référencé par Wikio et Edelman/technorati dans le Top100 des blogs les plus influents actuellement auprès de la communauté des internautes, le blog d’Emob enregistre 200.000 visiteurs uniques chaque mois.

 

De grandes ambitions dans le secteur de la formation professionnelle continue

 

Ce succès dans la blogosphère a permis de booster les ventes. Emob a ainsi vendu plus de 10.000 vidéos en 4 mois seulement. Pour la rentrée 2007, la start-up s’est lancée un double défi : d’une part, augmenter sa visibilité sur Internet grâce à une stratégie de partenariats, d’autre part, sensibiliser à son approche le monde de l’entreprise et ses e-clients potentiels : grands comptes, PME, Universités, professions libérales, etc…). Emob vient ainsi de conclure un accord de distribution important avec Imineo.com, un des leaders français de la Vidéo à la demande, et compte parmi ses nouveaux clients l’Université du Sud et la Marine Nationale.

 

"L’utilisation du e-learning dans le monde du travail est souvent faite dans le cadre de la formation continue pour remettre à niveau les connaissances et les compétences du personnel ou pour initier ces derniers à une nouvelle application", constate Nicolas Chaunu. "Cette formule peut par exemple être une réponse adaptée à la nouvelle loi sur le Droit Individuel à la formation (DIF). La réussite d’une expérience de e-learning dans un contexte professionnel est conditionnée par le mode d’apprentissage choisi, en fonction du profil des apprenants. Les personnes autonomes apprécieront de pouvoir s’autoformer en solitaire, pendant leur temps libre et depuis leur poste de travail. Pour d’autres, des programmes de formation mixtes seront plus appropriés, alternant séances de tutorat en présentiel et séances d’autoformation."

 

D'où de bonnes perspectives de développement. Emob (7 personnes aujourd'hui) prévoit une croissance à deux chiffres dans l’année à venir, le renforcement de son équipe commerciale, et l’accroissement du nombre de ses ateliers numériques et graphiques en ligne par semaine. En quelques mots, le décollage !

 

Ajouter un commentaire