Emploi cadres toujours en berne malgré quelques signaux positifs selon l'Apec

Posté ven 06/11/2009 - 13:50
Par admin

"Un baromètre toujours en berne malgré quelques signaux positifs" : c'est ainsi que l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) résume la situation au quatrième trimestre 2009 dans sa dernière note de conjoncture. Le niveau de recrutement est resté faible au troisième trimestre. Ainsi seules 46 % des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre Apec ont recruté un cadre au cours du troisième trimestre 2009 : il s’agit du plus bas niveau enregistré à cette période depuis 2002. Concernant le 4ème trimestre 2009 pas d'aggravation : 42 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre soit la même proportion que l’an passé. "Si ce chiffre est plutôt rassurant, il est cependant trop tôt pour en tirer de véritables enseignements pour 2010, estime Eric Verhaeghe, président de l’Apec. "En effet, la plupart des secteurs restent mal orientés, mais certains, comme l’Ingénierie- R&D et la Construction, donnent quelques signaux de reprise. Cela se traduit, dans le baromètre Apec ce trimestre, par une légère amélioration du moral des entreprises."

 

Même s'il semble que les recruteurs aient dorénavant intégré la nouvelle donne conjoncturelle et soient plus confiants, selon l'Apec, la dégradation de l’emploi cadre se poursuit avec des contrastes sectoriels. L’Industrie (10 % de l’ensemble des offres) est le secteur le plus touché. Les offres d'emploi ont diminué de 50 % au troisième trimestre 2009 avec un recul sensible dans les domaines de l’Automobile, aéronautique, mécanique (- 64 % par rapport au troisième trimestre 2008), ainsi que dans celui de l’Électronique (- 57 %).

 

Le deuxième secteur qui affiche un fort recul de ses offres cadres est celui des Activités informatiques (22 % des offres, - 38 % au troisième trimestre 2009). Un repli qui est cependant plus modéré qu’au trimestre précédent (- 45 %). Dans l’Ingénierie-R&D, Audit-conseil (un tiers des offres), la baisse est inférieure à la moyenne (- 23 %). Enfin, un seul secteur continue de progresser : la Banque-assurances-immobilier (8 % des offres, + 23 % au 3e trimestre 2009). Mais là, c’est la Banque-assurances qui soutient cette croissance avec une hausse de 42 %. A l’inverse, les offres de l’Immobilier chutent de 26 %.

 

Lire sur Apec.fr la note de Conjoncture du 4ème trimestre 2009 : "Un baromètre toujours en berne malgré quelques signaux positifs"

 

 

Ajouter un commentaire