Emploi Côte d'Azur : les recrutements 2007 au scanner de l'Assédic

Posté jeu 26/04/2007 - 08:05
Par admin

Emploi Côte d'Azur : les recrutements 2007 au scanner de l'Assédic

Quels sont les métiers les plus demandés sur votre bassin d'emploi ? Quels sont au contraire ceux pour lesquels il y a pléthore de candidats et peu d'offres ? 2007 sera-t-elle une bonne année pour le recrutement? L'Assédic Côte d'Azur apporte une réponse précise à ces questions à travers l'enquête BMO (Besoins de Main d'œuvre) qu'elle vient de sortir pour 2007 et qui porte à la fois sur les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco (70.000 entreprises et 500.000 salariés). C'est dans ce but que, fin 2006, l’Assédic a interrogé toutes les entreprises de la région en leur demandant quels étaient les métiers et les domaines d’activité pour lesquels elles envisageaient de recruter en 2007. Une enquête qui, comme en 2005 et 2006, a été exhaustive.

 

Hausse dans le bâtiment, le commerce et l'industrie

 

Premier constat pour Ghislaine Ellena, directrice ad intérim de l'Assédic Côte d'Azur : la tendance au recrutement est à la hausse en 2007. "Après quatre années de baisse, la proportion d’établissements envisageant de recruter dans l’Assédic Côte d’Azur se redresse légèrement à 20,8% en 2007. Ce résultat correspond à un total de 13.200 établissements prévoyant au moins une embauche au cours de l’année. Ainsi, les intentions d’embauche s’établissent à 51.927 en 2007. Ce qui correspond à une progression de 300 projets par rapport à l’an dernier (+ 0,6 %)."

 

Comme il était possible de s'y attendre, c'est le secteur de la construction qui enregistre la plus forte augmentation avec près de 1.000 projets (construction de bâtiments divers, plâtrerie, travaux d’installation électrique, climatisation…). Les établissements commerciaux déclarent également des perspectives de recrutement en hausse, avec près de 1 200 projets supplémentaires, notamment dans le commerce de détail non alimentaire (sport, bricolage) et les intermédiaires du commerce de gros. Dans l’industrie, la hausse (+ 500 projets) se concentre dans le secteur de la fabrication de machines et d’équipements.

 

Les 8 métiers les plus recherchés

 

Quant aux"8 métiers les plus recherchés en 2007" sur les 6 bassins d’emploi de l’Assédic Côte d’Azur (Nice, Cannes dont Sophia Antipolis, Draguignan-Fréjus-Cogolin, Brignoles, Toulon et Monaco) ce sont :

employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie (serveurs, maîtres d’hôtel, etc.) ;

caissiers, employés de libre-service ;

agents d’entretien ;

cuisiniers ;

animateurs socioculturels, de sport et de loisirs ;

agents et hôtesses d’accueil, standardistes ;

employés de maison et assistantes maternelles (y.c. aides à domicile) ;

représentants, VRP.

 

Parmi ces 8 métiers les plus recherchés en 2007, deux nouvelles catégories sont enregistrées : les "agents et hôtesses d’accueil, standardistes" et les "représentants, VRP".

 

Les "métiers en tension"

 

Pour ce qui concerne les "métiers en tension", les difficultés d’embauche n’épargnent pas les métiers (employés de la restauration, cuisiniers, employés de libre-service…) où les postes saisonniers constituent la majorité des projets.

 

Les fonctions du secteur sanitaire et social (aides soignants, infirmiers, sages-femmes…) comptent également un nombre particulièrement élevé de projets assortis de difficultés. Enfin, la proportion de recrutements jugés problématiques demeure élevée dans les métiers qualifiés de la construction (maçons, plombiers et chauffagistes…)

 

Les embauches liées à une activité saisonnière représentent 47 % de l’ensemble des projets formulés par les employeurs de l’Assédic, soit environ 24 500 recrutements potentiels. Il s’agit d’un résultat parfaitement stable par rapport à l’an dernier.

 

Concrétiser les intentions d'embauches

 

L’Assédic entend donc mettre à profit ces résultats pour affiner son offre de formation et ainsi satisfaire les entrepreneurs. En 2006, elle a participé au financement de 112 concours financiers et s'est engagée auprès de 832 stagiaires. Pour mémoire, les concours financiers engagés en 2005 et terminés en 2006 ont permis à 79 % des demandeurs d’emploi de se reclasser, dont 65 % en CDI. "Nous travaillons également avec l'ANPE pour transformer ces intentions d'embauches en offre d'emploi et réaliser ainsi le potentiel mis à jour par l'enquête BMO".

 

Ajouter un commentaire