Emploi des cadres : les conseils de Bruno Jonchier, responsable Apec Nice

Posté ven 20/02/2009 - 10:10
Par admin

Emploi des cadres : les conseils de Bruno Jonchier, responsable Apec Nice

Finies, tout au moins pour un temps, ce que l'on pourrait presque appeler les "années d'or" des cadres en matière d'emploi. L'année 2008, en ce domaine, est restée une bonne année, en dépit d'un reversement de tendance brutal à la rentrée de septembre. Pour les cadres, 2008 a connu même moins d’entrées au chômage que l’année 2007. Le taux de chômage reste ainsi à un niveau très bas (3,3% fin 2008 contre 3,7% en 2007 au niveau national et 4% en PACA). En revanche, dès l’été 2008, la sortie du chômage est devenue plus difficile ainsi que l'a confirmé Bruno Jonchier, responsable de l'Apec Nice lors de la présentation du "Panel Apec".

 

Des recrutements dans la R&D, la production et le commercial

 

Pour Bruno Jonchier, les cadres doivent rester aussi plus que jamais vigilants, réactifs et tirer partie de la situation. Ils doivent notamment en début de chômage s’investir efficacement et très activement via le réseau, les salons…. Car les entreprises ne peuvent pas non plus se permettre de tout bloquer. Elles se doivent de rester compétitives, de diversifier leurs marchés et leurs clients, d’être innovantes et d’investir pour le futur.

 

"Dans nos rendez-vous avec les clients Apec, nous pouvons dessiner quelques tendances, note Bruno Jonchier. Ainsi les entreprises prévoient des recrutements notamment dans les fonctions R&D, production et commercial pour la région PACAC (Legrand, Creal, Thales, AES, Studiel). Le marché va donc continuer à offrir des opportunités à saisir pour les cadres. Un exemple parmi d'autre : le Groupe Thales souhaite recruter en 2009 entre 100 et 150 personnes sur le site de Cannes où il a lancé un programme d'investissement de plus de 40 M€."

 

Certains marchés restent dynamiques comme celui des ascenseurs

 

"D'autre part, certains marchés restent dynamiques : celui de l’ascenseur (je pense à Kone). S’il y a moins de construction et donc d’installations neuves, l’activité rénovation, modernisation et maintenance demeure très dynamique. D’où recrutement externe et également transfert et évolution de compétences entre les deux activités avec possibilités de compenser le manque d’activité de la première."

 

"Dans la construction et le bâtiment, s’il y a eu une chute de l’intérim (10 à 15% des emplois du secteur), le secteur semble favorable aux recrutements de cadres. Je pense à CARI, mais aussi à d’autres entreprises sur Carros, comme Creal Aluminium."

 

"L’informatique et l’ingénierie restent dynamiques. Même si certains patrons sont plutôt attentistes, d’autres sont confiants, sans doute parce que la crise offre des opportunités d’outsourcing de la part des grosses compagnies, parce qu’ils ont diversifiées leurs activités, leurs marchés en évitant d’être mono-industrie (automobile, aérospatiale, …), et élargi leur portefeuille clients (le chiffre d'affaires se répartit sur plusieurs clients). C'est le cas de Studiel – AES… "

 

"Un des atouts majeurs, poursuit Bruno Jonchier, c’est que les pouvoirs publics soutiennent massivement les investissements à travers le plan de relance. En PACA, la modernisation de la ligne Sncf Antibes et Cagnes, des projets sur Marseille, la subvention au Palais des festivals, le chantier d'ITER, etc. devraient fournir du travail aux entreprises et les inciter à recruter."

 

 

Ajouter un commentaire