Emploi : forte hausse des intentions dembauche dans le Sud de la France
Alors qu'au niveau national, les prévisions sont en hausse de 5%, soit trois points supplémentaires par rapport au trimestre précédent, les entreprises du Sud de la France affichent les perspectives d'embauche les plus optimistes avec une prévision nette de 9%, après une hausse de 6% au 4ème trimestre 2006. Tel est le bilan de la dernière étude trimestrielle de Manpower, spécialiste du travail intérimaire. Pour la période comprise entre janvier et mars 2007, 10% des employeurs français interrogés tablent en effet sur une hausse de leurs effectifs, contre 7% qui s'attendent à une réduction et 81% qui misent sur une situation stable.
La région Sud en tête des intentions d'embauche
Avec un solde net de recrutement de 9%, la région Sud affiche en effet les perspectives d'embauche les plus optimistes pour le deuxième trimestre consécutif. Dans la région Est, les employeurs prévoient également des perspectives en hausse, +6%, soit une progression de 11 points par rapport au 4ème trimestre 2006. En Ile de France, les prévisions sont stables par rapport au trimestre précédent, avec un solde de +3%. Avec un solde de +1%, les perspectives de recrutement dans la région Ouest progressent quant à elles de 2 points. En revanche, la région Nord enregistre un solde négatif de -1%, soit une baisse de 4 points par rapport au trimestre précédent.
Des perspectives optimistes dans le secteur de l'électricité, du gaz, de l'eau et de la construction
Par secteur, avec un solde net de 20%, l'électricité, le gaz et l'eau affiche les perspectives d'embauche les plus élevées au 1er trimestre 2007. Un secteur qui progresse par ailleurs de 18 points par rapport au 4e trimestre 2006 (+2%), et de 10 points par rapport au 1er trimestre 2006 (+10%). Le secteur de la construction enregistre également une hausse de ses intentions dembauches de 12%, soit une hausse de 6 points par rapport au trimestre précédent. Avec un Avec un solde net de +3%, le secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises recule en revanche de 6 points par rapport au trimestre précédent (+9%) et de 2 points sur un an.
|