Emploi : le chômage repart à la hausse en Paca

Posté mer 01/10/2008 - 08:05
Par admin

Emploi : le chômage repart à la hausse en Paca

Dans les Alpes-Maritimes, la courbe du chômage, hors variations saisionnières, s'est orientée nettement et durablement à la baisse depuis août 2005. Mais le point le plus bas atteint en juin risque maintenant de le rester pour quelque temps.

 

Au vu des résultats nationaux il était possible de s'y attendre : les chiffres de l'emploi d'août ne sont pas bons en Paca. Pour la première fois depuis août 2005, la courbe du chômage qui était à la baisse en Paca en général et dans les Alpes-Maritimes en particulier se redresse. Compte tenu des perspectives économiques et de la crise financière qui a franchi l'Atlantique et touche maintenant l'Europe, beaucoup pensent qu'il s'agit là d'un véritable point d'inflexion et qu'après trois années de baisse continue, l'on reparte à la hausse. Et cela pendant une durée qu'il est aujourd'hui difficile d'estimer.

 

Les Alpes-Maritimes résistent bien

 

En août, ainsi, le nombre des demandeurs d'emploi augmente de 1,1 % en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tous les départements de la région sont affectés par cette hausse, excepté le département des Hautes-Alpes qui se stabilise ce mois-ci. En comparaison, la France métropolitaine affiche également une hausse des demandeurs d'emploi de 2,2 % ce mois-ci. Soit une hausse plus élevée que celle enregistrée en Paca.

 

Sur 12 mois, la baisse continue cependant de prévaloir largement. Les bénéfices engrangés sur le front de l'emploi ne se sont évidemment pas effacés par un seul mauvais mois. D'août 2007 à août 2008, le nombre de demandeurs d'emploi s’est replié en Paca de 3,2 %, ce qui représente 5.500 demandeurs d’emploi de moins pour la catégorie 1. Ce repli concerne l’ensemble du territoire régional, excepté les Alpes-de-Haute-Provence (+1 %) et le Vaucluse (+1,7 %) dont la hausse se poursuit. On note que la baisse annuelle est toujours particulièrement marquée dans les Alpes-Maritimes (-5,3 %) et les Bouches-du-Rhône (-4,5 %). Au plan national, le recul annuel est moins important que celui observé en Paca (-1,1 %).

 

Plus dans le détail, une relative embellie est enregistrée pour les jeunes demandeurs d'emploi : leur nombre diminue de 0,9 % en août à contre tendance. Cependant, le recul annuel est toujours affecté (+0,7 %). Dans la région, les Alpes-Maritimes font exception : le chomage des jeunes affiche toujours une baisse sur douze mois (- 3,4%). Mieux qu'en France métropolitaine où le chômage des jeunes augmente de 0,1 % ce mois-ci avec un recul annuel de 0,4 %. Concernant une autre catégorie, celle des demandeurs d'emploi de longue durée, la baisse mensuelle qui s'était amorcée depuis mai 2006 est stoppée en août avec une nette remontée de 3,3% sur la Paca. Toutefois, sur un an, le recul en région pour cette population reste important (-8,7 %).

 

 

Ajouter un commentaire