Emploi : une nouvelle embellie pour les jeunes diplômés

Posté mar 03/10/2006 - 14:40
Par admin

Emploi : une nouvelle embellie pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés de 2005 ont bénéficié cette année d’un contexte économique plus favorable et ont ainsi vu leur insertion sur le marché de l’emploi s’améliorer. En 2006, près de 6 jeunes sur 10 (57%) sont en effet en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, contre 51% en 2005 et 49% en 2004. Tel est le constat que fait l’Association Pour l’Emploi des Cadres (Apec) dans sa dernière étude.

 

91% des diplômés du secteur "médical, paramédical et social" en poste

 

Une embellie qui a en particulier profité à la filière "médical, paramédical et social", avec un taux d’emplois de 91%, suivi du secteur "informatique, télécommunications et technologie multimédia" (77%), et du secteur du bâtiment (70%). A l’inverse, les diplômés des disciplines "droit et sciences politiques, physique, chimie, biologie et géologie" ont connu plus de difficultés. Leurs taux d’emploi sont parmi les plus faibles et sont pour la majorité toujours en recherche de leur premier poste.

 

Le taux d’emploi reste également plus élevé parmi les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, puisque près des 2/3 d’entre eux occupe aujourd’hui un emploi contre 54% des diplômés de l’université. Par ailleurs, plus de la moitié des jeunes diplômés a obtenu le statut cadre dès son premier poste, et 44% d’entre eux sont en CDI. Seuls, 4% ont été embauchés en contrat nouvelles embauches (CNE).

 

9 jeunes sur 10 satisfaits de leur premier emploi

 

L’étude de l’Apec révèle enfin que 90% des jeunes diplômés en poste sont "satisfaits" de leur emploi actuel et 36% "très satisfaits". Une satisfaction due au statut dans l’entreprise, aux perspectives d’évolution et à l’adéquation de l’emploi avec le projet professionnel pour les hommes, tandis que les jeunes femmes sont, elles, plus souvent satisfaites de la proximité de leur lieu de travail avec leur résidence et de l’intégration dans l’entreprise. Les conditions d’emploi sont par ailleurs plus aux jeunes hommes, qui sont plus fréquemment en CDI (61% pour les hommes et 48% pour les femmes), à la position cadre (69% contre 45%) et à temps plein (93% contre 81%).

 

Ajouter un commentaire