En 2019, les Niçois ont perdu 138 heures dans les embouteillages!

Si l'on peut pester contre les embouteillages, Nice n'est pas la plus mal lotie : le TomTom Index Traffic, place la métropole en 116ème position dans son classement mondial des villes les plus embouteillées. En France, elle se trouve 5ème derrière Paris (163 heures perdues), Marseille, Bordeaux et Grenoble. Voici ce que ce que ce peu glorieux palmarès peut nous apprendre.

Embouteillages TomTom

Si vous avez passé des heures à pester contre les embouteillages et les routes saturées de la Côte d'Azur, vous pourrez peut-être vous consoler en voyant qu'ailleurs, dans les grandes métropoles du monde, c'est souvent bien, bien pire. C'est ce que montre le classement annuel de TomTom des villes les plus "embouteillées", celles où l'automobiliste perd le plus de temps dans ses déplacements en raison de la congestion des routes. (Photo DR : des embouteillages partout dans les grandes métropoles du monde)

138 heures, le temps de la lecture des 4.140 pages d'A la recherche du temps perdu

Dans le TomTom Traffic Index, couvrant 416 villes dans 57 pays sur 6 continents, Nice se trouve en 116ème position. Avec un taux de congestion de 31% qui correspond à une moyenne de 138 heures perdues annuellement en raison des bouchons (par rapport au temps qu'il faudrait sans embouteillages) Nice se trouve ex aequo avec quand même Hong Kong, Miami, Shanghai, Milan, Auckland et quelques autres. Ces 138 heures perdues, signale TomTom pour fixer les idées, correspondent à la lecture de la presque totalité des 4.140 pages d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust…

 257 heures de perdues à Bengaluru (Inde) et Manille (Philippines)  

Les pires métropoles ? Bengaluru en Inde et Manille aux Philippines avec un niveau de congestion de 71% soit 257 heures (10 jours plus 17 heures) perdues dans les embouteillages ! En bas de tableau, peu véritablement de grandes villes. Mais à Cadiz en Espagne (415ème), un taux de congestion de 10% avec 23 heures de perdues annuellement.

Nice, 5ème, derrière Paris, Marseille, Bordeaux et Grenoble

Si l'on regarde la France, Nice se trouve en 5ème position. Elle était 4ème l'an dernier, mais son niveau de congestion n'a pas changé et c'est en fait Grenoble qui l'a dépassé. D'une année sur l'autre son taux de congestion a bondi de 3% et se situe désormais à 32% (151 heures dans les bouchons). Paris, dont la situation s'est aggravée (+ 3% également) reste néanmoins largement devant. La ville (42ème mondiale) est créditée d'un taux de 39% (163 heures de perdues). Suivent, toujours pour la France, Marseille (34%)  et Bordeaux (32%).

Le pire jour à Nice : le 29 novembre dernier !

A savoir aussi pour Nice que c'est dans les heures de pointe du soir que l'on perd le plus de temps (20 minutes de plus sur un trajet de 30 mn) et celles du matin (16 minutes de plus), que le taux de congestion, contrairement à ce que l'on pourrait croire n'est pas sur l'A8 (24%) mais sur le réseau routier normal (34%). En 2019, le jour de l'année le plus fluide aura été le 20 janvier (10% contre une moyenne annuelle de 31%) et que le plus mauvais aura été celui du 29 novembre (58%).

Tags

Ajouter un commentaire