Energie : l'hélico "anti gaspi" de la CASA en action
Depuis quelques jours, un hélicoptère, caméra à infrarouge sous le nez, photographie l'ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis pour établir la carte des déperditions thermiques des toitures. Une occasion supplémentaire de sensibiliser les habitants et de les aider à mieux maîtriser l'énergie.
Trois types de cartes pour représenter les résultats.
Votre toiture tient-elle bien la chaleur ? Où se révèle-t-elle une véritable passoire thermique ? C'est une question qui, pour la sauvegarde de la planète, mérite d'être posée tout autant que pour la santé du portefeuille. Les déperditions thermiques par le haut, par la toiture, peuvent représenter plus de 30 % de la dépense énergétique totale des bâtiments, publics comme privés.
Pour répondre à cette question la CASA a lancé une opération inédite par l'ampleur de sa couverture : la réalisation d'une carte des déperditions thermiques des toitures sur l'ensemble de son territoire. Ainsi depuis le 27 janvier et jusqu'au 18 février un hélicoptère anti gaspi tournera au-dessus du territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis avec sous le nez une caméra à infrarouges. Au rythme de quatre clichés par seconde, pris de 6 à 9 heures à 400 m d'altitude, la caméra photographiera l'ensemble du territoire.
A la fin des prises de vue, les spécialistes auront à leur disposition le "bottin" des indicateurs de la qualité d'isolation des maisons du territoire. La caméra à infrarouges capte en effet si le toit est chaud ou non. S'il est chaud cela signifie qu'une partie de l'énergie dépensée pour chauffer est en réalité perdue dans l'atmosphère... Le toit ressort alors en rouge. S'il est froid, c'est la gamme des bleus qui s'affiche. Les résultats, individuels, maison par maison, de la thermographie de la commune seront rendus accessibles gratuitement dans le respect de la vie privée, soit au cours de journées "portes ouvertes" spécifiques, soit lors de l'organisation d'un salon sur l'environnement, soit lors de réunions publiques.
L'opération vise à renseigner les habitants sur l'état thermique de leur toiture et sur les travaux d'isolation à entreprendre éventuellement. Une occasion de les sensibiliser à la maîtrise de l'énergie afin de réduire leur facture et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. "Une aide à l'interprétation des résultats sera assurée par les agents de la CASA et des communes", précise Thierry Ocelli, maire d'Opio et vice-président de la CASA délégué aux énergies renouvelables. Dans tous les cas l'Espace Info Energie (EIE) communautaire sera à même de délivrer toutes les informations et conseils nécessaires.
Contact
Renseignements complémentaires auprès de thermo@agglo-casa.fr ou auprès de l’Espace Info Énergie : 04 89 87 72 30
Des Journées "portes ouvertes" pour communiquer les résultats
Des Journées "portes ouvertes" seront organisées dans chacune des 16 communes de la CASA entre mi-mai et octobre 2011 afin de communiquer les résultats aux habitants. Des agents de la CASA et des communes viendront sur place afin d’interpréter les résultats de façon individualisée, et dans le respect des règles de protection de la vie privée. Les agents auront reçu au préalable une formation pour être en mesure d’expliquer ces résultats.
En effet de nombreuses erreurs d’interprétations peuvent survenir, et pour cette raison, les résultats ne seront pas en libre accès. Par exemple, une personne, constatant que sa maison est "bleue", peut penser que sa toiture est parfaitement isolée, alors que le plus probable est que son habitation n’était pas chauffée lors du survol. L’aide de spécialistes pour l’interprétation des données est donc primordiale.
Les personnes souhaitant aller plus loin dans la démarche seront invitées à prendre RDV avec le Conseiller Info Energie qui pourra les conseiller pour des travaux d’isolation en vue de réduire leur facture énergétique. Il est à noter que l’accès aux résultats est entièrement gratuit