Energies renouvelables et MOOCs aux Sophia Café de novembre

Posté mer 16/10/2013 - 10:25
Par admin

Deux Sophia Café qui s'annoncent particulièrement intéressants en novembre à la fois par les sujets abordés, le niveau des intervenants et la formule qui rassemble experts et praticiens. Le premier rendez-vous, qui est programmé au vendredi 15 novembre  de 9 à 11 heures à la Fondation Sophia Antipolis porte sur "Efficacité énergétique et énergies renouvelables : Comment améliorer l’efficacité énergétique et favoriser le recours aux énergies renouvelables ?" Viendront traiter la question, Mme Mechthild Wörsdörfer, Chef d’unité au sein de la DG Energie, Commission Européenne et Dominique Caccavelli, Chef de la division Energies renouvelables, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)- Sophia Antipolis.

Essor des smart grids, réforme de l’électricité, avenir de la filière nucléaire, développement des énergies renouvelables (éolien, solaire ou biomasse), évolution du mix énergétique… : les filières Energie et Environnement sont en pleine reconfiguration et promises à de profondes évolutions structurelles, face à des besoins d’énergies toujours plus grands au niveau mondial, une hausse du prix de l’énergie ainsi qu’au changement climatique. Le débat national sur la Transition énergétique qui s’est déroulé au premier semestre 2013 indique que cette transition a déjà commencé, en France, comme dans d’autres pays.

"MOOCS, la révolution à venir :  nouvelle façon d’étudier ?"

Le second Sophia Café de novembre, le Vendredi 22, 9h-11h à la fondation aborde les "MOOCS, la révolution à venir :  nouvelle façon d’étudier ?". Au cœur du débat, le débarquement rapide des MOOCs (Massive Online Open Courses) sonnerait-il le glas de l'éducation supérieure telle qu'on la connait ? Le sujet sera traité par Jean-François Fiorina, Directeur ESC Grenoble, Stefan Crisan, Directeur Délégué EDHEC Management Institute pour le campus de Nice et Muriel Cauvin, Chargée de développement formation à l’EDHEC Nice.

Dans un contexte mondial mouvementé, où l'éducation subit de plein fouet diverses révolutions liées au NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), quel avenir pour les études ? À quoi ressemblera l'étudiant/te de demain ? Les arguments en faveur des MOOCs ne manquent pas. Ils vont, nous dit-on, étendre les campus virtuels à l’échelle mondiale et permettre aux étudiants des pays les plus défavorisés d’avoir accès à l’enseignement supérieur.

Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres "CMELL"). Mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCs. Alors les Moocs, mythe ou réalité ? les business-models, leur place dans l’école du futur? Sophia Café apporte dans le débat la vision de directeurs de grandes écoles de commerce.

Ajouter un commentaire