ENR AGORA à Sophia : les opportunités de la "révolution verte"

Posté mer 01/07/2009 - 05:30
Par admin

ENR AGORA à Sophia : les opportunités de la "révolution verte"

C'est l'une des grandes pistes pour le redémarrage de l'économie mondiale. Ce "New Deal Vert", cette révolution verte en cours, sera au cœur de la 3ème édition du salon ENR AGORA organisé par CARI. Ce salon qui se tiendra demain jeudi 2 et vendredi 3 juillet à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis est dédié aux solutions énergétiques innovantes. Spécialistes, professionnels du secteur, créateurs d'entreprise, chercheurs, représentants de collectivités territoriales, y parleront des expériences lancées un peu partout dans le monde pour augmenter la part des énergies renouvelables notamment dans la production d'électricité. Mais on abordera également des questions qui nous sont plus proches, géographiquement parlant, avec le bilan du Grenelle 1 et les perspectives du Grenelle 2 de l'environnement.

 

L'innovation verte, moteur de l'économie de demain

 

En terme de "business", les énergies renouvelables représentent aussi de formidables opportunités qui seront mises en avant lors de ces deux journées. Le photovoltaïque entre autres. La France devra d'ici 2020 multiplier par 400 sa production d'électricité d'origine photovoltaïque (PV). Outre les mesures de simplifications des démarches administratives, la création d'un tarif d'achat intermédiaire de l'électricité photovoltaïque et le lancement d'un appel d'offre pour la construction d'une centrale PV par région, le Ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, a annoncé en mai dernier, la création d’une équipe française dédiée à la recherche et à l’innovation dans les énergies nouvelles et la création d’un fonds dédié aux énergies nouvelles, doté d’un budget annuel de 100 M€.

 

Cela devrait induire 440 Md€ d'investissements dans la filière "verte" qui comptera 120.000 emplois. Cela confirme, comme l’expliquera Candace Johnson, Présidente du fonds d’investissement ISF Succès Europe, que l’innovation verte est bien désormais le nouveau pilier de l’économie de demain. En témoigneront par ailleurs -à travers des démonstrations techniques sur leurs stands et animations thématiques- de grands groupes comme Véolia Propreté, Honda qui présentera ses véhicules hybrides à la portée de tous, La Poste ses solutions originales pour lutter contre le changement climatique et Wirecom Technologies, son système de pilotage à distance "Spirec-Wesper" maîtrisant la demande en énergie transversale des bâtiments à très haute efficacité énergétique.

 

Chaque goutte d'énergie peut être récupérée...

 

Mais il n'y a pas que les grands groupes qui pourront tirer parti de la "révolution verte". La créativité, l'imagination, la réactivité des start-ups sont d'excellents tremplins pour le "green business". Quelques exemples et démonstrations seront donnés à ENR Agora. Ainsi Jean Demartini, un professeur de Polytech'Nice à Sophia qui a fondé la société Demtech, montrera que chaque "goutte" d'énergie peut être récupérée et peut compter. Dans un atelier, demain matin, il présentera l'Ambiant Energy-Harvesting, un ensemble de techniques permettant de récupérer l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement d'un système électronique, directement à partir de son environnement. Autres "GreenTech" régionales présentes : Solar Indice et son logiciel de calculs d’ensoleillement pour optimiser les performances énergétiques, Nhéolis, inventeur d’une éolienne aérodynamique tridimensionnelle.

 

Et puis, les énergies renouvelables ont aussi inspiré des artistes. Ainsi Keiko Courdy présentera demain en fin d'après-midi, là aussi dans un atelier, le projet Halo, d'un cinéma auto alimenté en énergie qui plonge le spectateur dans l'espace. Un cinéma qui pourrait se trouver aussi bien sur terre, qu'ancré en mer, à quelques centaines de mètres du rivage...

 

+d'infos

Le programme et tous les détails du salon sur le site Web : www.enr-agora.com

 

 

Ajouter un commentaire