Entreprises : la CASA a lancé sa plateforme France Initiative

Posté mar 14/04/2009 - 11:20
Par admin

Entreprises : la CASA a lancé sa plateforme France Initiative
 

Les membres de l'association et les trois permanents (à droite) lors d'une des réunions mensuelles de la plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis.

 

La CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) dispose désormais de sa plateforme "France Initiative" à l'instar de FIER Entreprendre à Nice et du CPE de Grasse. Active depuis octobre 2008, la plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis a commencé à attribuer ses prêts d'honneur en janvier 2009 avec un objectif pour l'année d'une trentaine de prêts pour un total de 240.000 euros. L'association est présidée par Pascal Lenchant, un entrepreneur de la technopole, fondateur de Neoditel et rassemble des entrepreneurs et des professionnels de bonne volonté qui travaillent en concertation avec la maison de l'emploi de la CASA.

 

Des prêts d'honneur qui entrent au capital et offre un effet de "levier"

 

"Nous nous adressons à des créateurs ou des repreneurs d'entreprise qui ont déjà validé les aspects juridique, fiscal et commercial de leur projet et qui ont ébauché un financement," explique Pascal Lenchant. "Christophe Fantino, qui est un permanent de l'association, assure une pré-qualification des dossiers. Si le porteur de projet n'en est pas encore à l'étape du financement, il est redirigé vers d'autres partenaires. S'il est qualifié, son dossier est présenté au comité d'agrément. Celui-ci regroupe une douzaine de professionnels de différents horizons et compétences (banque, assurance, chef d'entreprise, avocat, etc…) qui décident ou non d'accorder le prêt demandé".

 

Il s'agit d'un prêt d'honneur pouvant monter jusqu'à 15.000 euros (8.000 euros en moyenne), sans intérêt. Un prêt à la personne sans astreinte de remboursement si le projet échoue et qui a pour avantage de s'inscrire au capital de la société et surtout de faciliter l'obtention de prêts bancaires, le passage en comité d'agrément jouant un effet de validation du projet. Le "levier" ainsi offert par ce prêt d'honneur peut ainsi aller de 1 à 5 et peut permettre au créateur, avec son apport, de disposer jusqu'à 100.000 euros pour lancer son opération. Le remboursement se fait sur trois ans, avec un différé de démarrage de six mois.

 

Neuf projets déjà financés

 

"Mais au-delà de l'apport financier, explique Pascal Lenchant, le créateur bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long des premières années. Le premier passage en comité d'agrément s'est fait en janvier. Depuis, treize dossiers ont été présentés et neuf financés avec une quinzaine d'emplois créés". Bien que l'on soit à Sophia Antipolis, il ne s'agit pas pour autant de projets high tech. Exemples de ce qui a été retenu : un projet de vente et location de deux roues électriques sur Antibes, une conciergerie d'entreprise à Villeneuve-Loubet, un restaurant, etc. "Le financement de la plate-forme a été assuré par la CASA, le Conseil régional et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) tandis que trois banques (Banque populaire, Caisse d'Epargne et Crédit Agricole) nous ont aidés pour le financement des projets" poursuit Pascal Lenchant.

 

Le mécanisme désormais est enclenché. La plateforme s'est structurée avec l'arrivée en appui, outre de Christophe Fantino, d'Elvira Barral et de Joelle, deux transfuges de FIER Entreprendre déjà rodées à ces missions. "Au fur et à mesure des premiers remboursements, nous pourrons faire de plus en plus de prêts. En prenant bien sûr toujours garde d'investir sur des projets viables", conclut Pascal Lenchant.

 

Le bureau de l'association

L'association Initiative Agglomération Sophia Antipolis affiliée "France Initiative" est présidée par Pascal Lenchant (Pdg de Neoditel), avec Michel Manago, vice président (dirigeant de MG2 Automation, Eliane Minot, vice présidente et présidente du comité d'agrément (Cabinet conseil en financement d'entreprise), Michel Baravale, secrétaire et représentant de la CCI Nice Côte d'Azur (Apave Sud Europe); Joël Hattiger, trésorier (gérant société Européenne de Conseil –expertise comptable), Emmanuel Souraud, administrateur (Agence Wacan)

 

 

Ajouter un commentaire