Entreprises-Université : le COSE en marche
"En résumé, 11 axes stratégiques, 56 propositions d'actions mais surtout cinquante dirigeants d'entreprise qui se sont impliqués, qui se sont réunis le soir, le week-end pour aider l'université" : c'est le premier bilan de l'activité du COSE (Comité dOrientation Stratégique Entreprise) de l'Université Nice-sophia Antipolis que fait Jacques Gros, ex directeur du centre de recherche IBM La Gaude, actuel président de ce comité et, administrateur de l'UNSA dans le cadre de la loi Pécresse.
"Le COSE a démarré le 28 novembre dernier avec une trentaine de chefs d'entreprise. Nous avons passé des week-ends et des soirées à définir les thématiques et les actions à entreprendre pour développer des formations plus adaptées au tissu économique régional, former des étudiants mieux armés sur le marché du travail, améliorer les relations entre l'Université et les entreprises. D'autres chefs d'entreprise nous ont rejoints depuis et nous sommes actuellement une cinquantaine", explique Jacques Gros.
Ce qui a été fait aujourd'hui avec le COSE ? "Nous nous sommes réunis le samedi 18 avril pour présenter des orientations stratégiques concrètes pour chacun des sept groupes de travail thématiques. Une présentation en trois points : l'objectif, l'axe de travail, sa justification et les actions concrètes. Un exemple avec le Développement durable, groupe piloté par Georges Dao, Pdg de CARI. L'objectif ? Faire du territoire un pôle d'excellence euro-méditerranéen en matière de DD à travers la formation, la recherche et la mise en place de projets collectifs. L'axe qui a été retenu ? C'est celui de la transversalité avec des thématiques de bâtiment, de transport et de mobilité. "
"La justification de ll'axe stratégique retenu? Pour le DD, ce sont des offres d'emplois à venir régionalement et sur l'ensemble du territoire, le projet de l'OIN de la Plaine du Var, et tout un ensemble de compétences à réunir pour répondre à la nouvelle réglementation du Grenelle de l'environnement dans les domaines du bâtiment intelligent, du transport et de la mobilité. Le souhait est bien sûr que ce soit l'Université qui joue le rôle de coordinateur de ses formations. Les actions concrètes? Concernant le DD, c'est entre autres une formation de Développement Durable qui démarrerait dès septembre 2009."
"L'idée générale c'est que plutôt que de partir dans tous les sens, il faut concentrer les efforts et les ressources sur un petit nombre de domaines d'excellence avec une ambition mondiale. Ces domaines que nous avons recensés ce sont :
Nous avons également beaucoup parié sur le Campus STIC de Sophia Antipolis tandis que l'accent a été mis sur la valorisation de la recherche à travers les fondations".
"En tant que directeur du site d'IBM à La Gaude", conclut Jacques Gros, "je recevais chaque année plus de 1.000 chefs d'entreprise venant des plus grosses sociétés du monde entier. Ils me parlaient de leurs besoins de formation, des changements intervenus dans leurs métiers, leurs domaines d'activité, leurs façons de travailler, de s'organiser. Le monde se transforme à grande vitesse. C'est pour faire bénéficier l'université de cette formidable expérience qui m'a été transmise que je me suis investi dans le COSE et dans le conseil d'administration de l'Université."
Prochaine étape pour le COSE début juillet sur les premières actions engagées.
|