Eric de Montgolfier : départ pour Bourges officiel et imminent

Posté ven 24/02/2012 - 09:23
Par admin

Cette fois, c'est officiel : Eric de Montgolfier, dont le départ en tant que procureur de la République de Nice avait été maintes fois annoncé et autant de fois démenti, va quitter Nice. Le Conseil des Ministre de mercredi a validé sa promotion au grade de procureur général à Bourges dans le Cher. Là aussi, les rumeurs sur cette nomination couraient depuis le début du mois. Mais celle-ci s'est véritablement concrétisée mardi quand le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a déclaré qu'il avait donné un avis favorable à cette nomination que proposait le ministre de la Justice, Michel Mercier et bien sûr avant-hier, mercredi, en Conseil des Ministres.

Né en août 1946, Eric de Montgolfier était arrivé il y a treize ans à Nice tout auréolé de son succès dans le bras de fer engagé avec Bernard Tapie à Valenciennes, dans l'affaire VA-OM. Il avait été nommé en 1999 procureur de la République du Tribunal de grande instance de Nice par décision d'Élisabeth Guigou, alors Garde des Sceaux, "pour y faire le ménage". Initialement sa mission à Nice n'était pas appelée à durer. Mais finalement, elle s'est prolongée et n'a guère été facile. Elle a été marquée par quelques affaires retentissantes comme celle qui l'avait opposé à sa propre institution sous fond d'influence de loges maçonniques.

Auteur d'un livre qui en dit long ("Le devoir de déplaire"), ouvrage qui avait beaucoup déplu surtout à la Chancellerie, Eric de Montgolfier avait mené aussi quelques belles affaires comme celle des fichiers de la banque HSBC autour de l'évasion fiscale. A Nice, sa personnalité divisait, suscitant ici l'admiration, là l'agacement. Ces derniers mois, Eric de Montgolfier avait vu aussi ses relations avec Christian Estrosi, le président de la Métropole se détériorer. L'opposition, qui était arrivée sur la place publique, s'était cristallisée autour de quelques dossiers comme celui de la lutte contre la prostitution ou des prérogatives de la police municipale.

Peu enclin initialement à l'idée de partir pour Bourges, Eric de Montgolfier a finalement accepté ce départ. C'est là qu'il devrait terminer sa carrière car il devra prendre sa retraite avant le 30 juin 2013. Mais, en dépit des aléas qu'il a connus sur la Côte d'Azur, il garde un bon souvenir et compte bien y revenir s'installer pour sa retraite. Quant à celui qui le remplacera au poste de procureur de la République à Nice, son nom n'a pas encore été donné.

Ajouter un commentaire