ESPEME : la "leçon inaugurale" des moines de Saint-Honorat!

Posté mar 17/09/2013 - 08:30
Par admin

"L’habit ne fait pas le moine" : c’est ce qu’ont découvert les étudiants de la nouvelle promotion de l’ESPEME, école bachelor de l’EDHEC, lors d’une réunion de rentrée pour le moins inhabituelle. En effet, près de 230 étudiants se sont embarqués mercredi 11 septembre à l’embarcadère de Cannes pour rejoindre l’Ile de St Honorat où ils ont été accueillis par les moines de l’Abbaye. Et ils ont pu discuter avec le Père Marie Pâques, l’économe de la congrégation qui gère sept sociétés différentes avec 65 employés! Un père qui joue avec talent un rôle de chef d’entreprise le menant parfois jusqu’en Chine pour vendre son vin à l’international.

"Vive les entrepreneurs !" C'est l'un des messages envoyés. Ce chef d’entreprise tout a fait atypique a expliqué aux jeunes étudiants qu’ils doivent conquérir leur vie et que "le charisme de l’entrepreneur se déploie dans la capacité à anticiper une situation qui n’est pas encore, à trouver les ressources et à les mettre en œuvre pour qu’elle devienne réalité". Toute une leçon de vie.

La journée s’est poursuivie par des ateliers de réflexion sur le thème "réussir sa vie, réussir dans la vie" et une visite de l’île et des bâtiments qui reflètent 16 siècles d’histoire. Une belle conclusion de cette journée a été donnée également par le frère Marie Pâques : "la clef du bonheur : donner et se donner aux autres. Une voie de management : prendre soin de chaque personne." A méditer pendant tout le cursus scolaire!

Ajouter un commentaire