Etats-généraux de la bioéthique : Jean Leonetti a remis son rapport

Posté sam 18/07/2009 - 09:25
Par admin

Président du comité de pilotage des Etats-généraux de la bioéthique, Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, a remis jeudi 16 juillet, son rapport final au président de la République Nicolas Sarkozy. Y sont repris des sujets brûlants comme l'assistance médicale à la procréation, la recherche sur les cellules souches et l'embryon, la greffe d'organes, sujets qui ont été débattus lors des forums citoyens menés durant six mois dans différentes villes de France.

 

Les conclusions du rapport Leonietti reprennent ce qui est ressorti lors de ces débats. Il ressort notamment que les Français sont globalement hostiles à un usage incontrôlé des techniques biomédicales. Ils sont notamment opposés à la gestation pour autrui (les mères porteuses), demandent à ce que les expérimentations sur l’embryon soient très encadrées, et souhaitent que le consentement présumé en matière de don d'organes reste la base, avec création d'un "registre du choix".

 

"Plus généralement, est-il noté dans le rapport, les états généraux de la bioéthique ont permis de soulever un problème essentiel dans la perspective du réexamen de la loi. Le droit a-t-il pour fonction de favoriser l’adaptation de l’offre techniquement disponible à la demande ? La vocation ultime du droit n’est-elle pas plutôt d’assurer le respect pérenne, des grands principes structurant la loi ? Dès lors, il s’agirait moins de se prononcer sur la légitimité de la demande formulée que d’évaluer les effets de telle ou telle pratique au regard des exigences éthiques incorporées par le droit".

 

Lire de Pdf le rapport final des Etats généraux de la bioéthique

Voir le site Web : http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr

 

Ajouter un commentaire