Eternelle Méditerranée : Gênes fête les dauphins et baleines

Posté lun 05/08/2013 - 11:39
Par admin

Le port de Gênes a inauguré fin juillet son nouveau Pavillon des Cétacés, signé Renzo Piano. L'occasion de sensibiliser le grand public au Sanctuaire Pélagos, zone marine protégée de 90.000 km2 créée en 2001 grâce à un accord Italie-Monaco-France, et de montrer, avec l'organisation de sorties de "Whale watching", que la Méditerranée reste une mer merveilleusement vivante. Par Chiara Sottocorona.

Eternelle Méditerranée : Gênes fête les dauphins et baleines

Le Pavillon des Cétacés dans le port de Gênes au sein du Village de l'Aquarium. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les parents sont Robin et Betty, les fils Naù et Mia, une famille pas comme les autres, réunie dès fin juillet sur le port de Gênes. Ce sont des grands dauphins (tursiops) pour lesquels une nouvelle maison qui porte la signature du célèbre architecte Renzo Piano a été inaugurée le 26 juillet par une grande fête sur le Porto Antico.

Une structure transparente immergée, grande comme un palais de 7 étages

Le nouveau Pavillon des Cétacés comprend quatre bassins pour un total de 4,8 millions de litres d'eau, le tout enfermé dans une structure transparente immergée, grande comme un palais de 7 étages et d'une superficie de sept mille mètres carrés.  Pour le bien être des mammifères marins un tuyau de 5 km de longueur assure la prise constante d'eau marine bien au large. Cette nouvelle structure est insérée dans le grand Village de l'Aquarium de Gênes, entre le navire Bleu (un vrai bateau transformé en centre d'exposition sur la biodiversité) et les bâtiments de l'Aquarium qui ressemblent eux aussi à un paquebot bien ancré sur le vieux port.

A côté, sur le quai principal, 2 vrais bateaux assurent la sorties en haute mer, 5 jours par semaine, pour les visiteurs de l'Aquarium qui désirent découvrir la vie en pleine nature des cétacés. Trois-quatre heures de navigation et ces sorties de "Whale watching" offrent la possibilité de voir des dauphins, des baleines communes et des globicéphales et diverses autres espèces à une vingtaine de milles de la côte. Des rencontres magiques, émotions assurées.

Les dauphins hébergés dans le nouveau pavillon (qui sont arrivés du parc aquatique Gardaland, pas de la mer du Golfe du Gênes) deviennent ainsi les ambassadeurs qui sensibilisent le public aux problèmes de la conservation de la vie marine et font connaître les habitants du Sanctuaire Pélagos. C'est la zone marine protégée de 90.000 km2, créée en 2001 grâce à un accord entre l'Italie, la Principauté de Monaco et la France. C'est là qui vivent 8 différentes espèces des cétacés, et des milliers de dauphins dit "Métropolitains" parce qu'ils ont l'habitude de se rapprocher des côtes, souvent très curieux des activités humaines.

"Adoptez" un dauphin du Grand Bleu

La Fondation de l'Aquarium de Gênes et Costa Edutainement sont engagés dans une recherche internationale (Intercet) pour répertorier et suivre les comportements de ces mammifères marins. Et une belle initiative de fin juillet propose au grand public de mieux connaître ce milieu: l'appli "Happy Fin" pour "adopter" un dauphin du Grand Bleu. Vous pouvez la télécharger sur i Pad, iPhone or Android et suivre un parcours de jeux éducatif dédié aux aspects biologiques et écologiques de la vie du dauphin.

L'appli propose aussi de suivre la vie d'un dauphin "adopté" entre le mille exemplaires régulièrement monitorés par la recherche dans le Sanctuaire Pélagos. Ils sont reconnus par la forme de la pinne dorsale, la couleur et les taches de la peau. Toutes les semaines les bateaux d'exploration effectuent des monitorages photos sur les passages des dauphins.

Un Pavillon des Cétacés inséré dans le Village de l'Aquarium de Gênes

Le village de l'Aquarium sur le port de Gênes attire près de deux millions de visiteurs par an.

Recherche, éducation et divertissement sont les mots clé qui assurent une fréquentation de presque deux millions de visiteurs par an dans le Village de l'Aquarium de Gênes. Situé sur le Porto Antico, récemment rénové, il a tout autour d'autres points d'intérêt comme le Biosphère, le Musée National de l'Antarctique, le Galata Musée de la Mer, le Wow Genova Science Center, qui propose cet été une exposition dédiée aux "Abysses, les missions en profondeur".

Dans ce cadre est maintenant bien inséré l'élégant nouveau Pavillon de Cétacés avec ces parois toutes transparents qui laisse apercevoir les collines de la ville et ses terrasses ouvertes pour admirer du haut les dauphins qui nagent dans l'eau de mer. Il a fallu 30 mois des travaux et un investissement de trente millions d'euros pour le réaliser. Un effort partagé entre la ville (neuf million de contribution publique), le Porto Antico et Costa Edutainement, responsable du projet et gestionnaire de l'Aquarium, qui a contribué à l'hauteur de dix huit millions d'euros.

C'est un vrai atout qui assure non seulement une nouvelle attraction dans le Village de l'Aquarium, mais qui contribue aussi à faire du Port de Gênes, le plus grand d'Italie et un de ports majeurs de la Méditerranée, un centre d'intérêt touristique international. Un lieu aussi très bien fréquenté par les voisins français.

Chiara Sottocorona

Un nouvel atout pour le plus grand port d'Italie.

Sites Web

Ajouter un commentaire