Ethicum 06 : l'éthique sans perdre le profit

Posté mer 04/10/2006 - 09:35
Par admin

Ethicum 06 : l'éthique sans perdre le profit

Oui. Une entreprise peut gagner de l'argent tout en étant éthique, c'est-à-dire en respectant les hommes, les lois et l'environnement. Il n'y a pas d'incompatibilité. C'est l'idée centrale de l'association Ethicom qui remettait en fin de semaine dernière ses trophées 2006 aux entreprises azuréennes les plus "éthiques".

 

Pour schématiser, Ethicum c'est le monde de l'après-bulle Internet. Philippe Caner, ancien élève de l'EDHEC, promotion 1970, redresseur d'entreprises puis consultant en entreprises s'est ému de la situation qui a suivi l'explosion de la bulle Internet. Souvenez-vous. Après la période d'euphorie "start-up", avec des recrutements massifs sur fonds de financements pléthoriques, a suivi la dure période de fermetures d'entreprises, et de licenciements. Finis les espoirs fous de la nouvelle économie. Seule la victoire redevenait jolie. On ne reconnaissait plus comme valeur que la performance. D'où l'idée de Philippe Caner de remettre l'homme au cœur même du développement de l'entreprise.

 

Ethicum a vu le jour en 2002. L'initiative a peut-être fait sourire au début. Mais l'association a fait son chemin. Elle s'est étendue depuis à la PACA. Des réseaux nationaux se sont levés. Le mouvement s'est internationalisé. Dans les Alpes-Maritimes, la remise du trophée Ethicum, temps forts de l'année, a montré que la question concernait bien tout type d'entreprises : petites, moyennes ou grande, high tech ou low tech.

 

Quelques exemples de lauréats le montrent : Fleur de France à Nice pour les entreprises de moins de 19 salariés; La Fondation Pauliani à Nice pour les 20 salariés et plus, Sanitval à Mougins qui reçoit le prix spécial Ethicum Junior, Ciel ascenseur à Saint-André de la Roche pour les moins de 10 salariés. Ilex à Vallauris, les ascenseurs Kone à Nice. Tandis que dans les "candidats validés" ont trouve des sociétés comme Scaleo Chips à Sophia, One-Too à Saint-Jeannet, Cari BTP à Carros, Leclerc Melhodi au Cannet

 

Autant sociétés éthiques qui marchent et qui prouvent que le choix de privilégier un concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises est loin d'être un frein au développement. Comme le disais même lors de la soirée Samuel Mercier, docteur en science de gestion : "S'il n'y a pas d'éthique sans profits, il n'y a pas de profits sans éthique". Merci à Ethicum de le rappeler.

 

Voici le palmarès

- Trophées "Mieux Vivre" (la dépendance) : Monplaisir - Nice

- Trophée établissement de 19 salariés et moins : Fleurs de France - Nice

- Trophée établissement de 20 salariés et plus : Fondation Pauliani - Nice

- Prix spécial "Ethicum Junior": SANITVAL - Mougins

- Trophée entreprise de 10 salariés et moins : Ciel ascenseurs – Saint André de la Roche

- Trophée entreprise de 20 a 49 salariés : ILEX – Vallauris

- Trophée entreprises de 50 salariés et plus : KONE – Nice

 

Ajouter un commentaire