Se loger à Menton quand on est étudiant... cela pourrait devenir un problème d'ici peu alors que Sciences Po entend doubler ses effectifs, et que l'IUT souhaite ouvrir un second département. C'est pour cette raison que la Jeune Chambre Économique de Menton-Roquebrune Cap Martin avait organisé la semaine dernière à lhôtel Napoléon, son premier petit-déjeuner débat de lannée 2008 autour du thème : Comment se loger et financer ses études quand on est étudiant sur Menton ? Poursuivre ses études nécessite un budget non négligeable, même lorsque les frais dinscription et de scolarité sont limités. Payer son loyer, ses factures, ses frais dinscription, acheter les livres et les fournitures, se nourrir... la facture est souvent salée.
Au cours de la présentation des différents établissements scolaires et universitaires de Menton, ont été évoqués les conditions et les frais dinscriptions, ainsi que les solutions permettant de les financer. En ce qui concerne le logement des étudiants, si l'état des lieux semble pour lheure satisfaisant, il est néanmoins ressorti du débat quil faudra vite trouver de nouveaux habitats adaptés, pour accompagner l'accroissement programmé de la population universitaire.
Selon l'adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, 50 % des besoins en logements étudiants sont actuellement satisfaits par l'offre publique. Du côté des étudiants, pas d'affolement particulier, si ce n'est qu'ils peuvent difficilement accéder au parc locatif privé en raison de loyers exorbitants. Avec la croissance de Sciences Po et de l'IUT, le logement peut aussi devenir une véritable problématique dici 2 ou 3 ans, à laquelle il conviendra dapporter des solutions pérennes. Reste le problème de la restauration... Si à Nice un étudiant peut se nourrir pour 2,50 euros journaliers, à Menton, il faut compter le double... Un vrai point noir.
A lissue de ce petit-déjeûner débat, les chefs détablissement de Menton et Roquebrune Cap Martin, ont dun commun accord, décidé dorganiser à la rentrée prochaine un Forum sur le logement et le financement des études. Etaient notamment présents l'ensemble des chefs d'établissements : Bernard El Ghoul pour Sciences Po, Guy Choisnet pour l'IUT, Hervé Beauvais pour le lycée Pierre-et-Marie Curie, Christian Stanek, directeur adjoint de Saint-Joseph à Carnolès et Marie-Claude Viale, directrice du centre d'information et d'orientation de Menton. On notait également la présence de Marc Dimech, André Bardin et Claudette Rebaudo, adjoints au maire de Menton ainsi que Florence Mazza, adjointe au Maire de Roquebrune Cap Martin.
|
L'éco de la Côte.