ETSI (Sophia) : prêt pour les voitures connectées !

Posté mer 12/02/2014 - 15:26
Par admin

L'ETSI (Sophia) publie avec le CEN (Comité Européen de Normalisation) un premier groupe de standards pour les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs. C'est une étape clé pour les voitures connectées en Europe. Elle ouvre sur une nouvelle génération de véhicules qui rendra les routes plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et la circulation plus fluide.

ETSI (Sophia) : prêt pour les voitures connectées !

Avec à ce jour plus de 200 millions de véhicules sur les routes en Europe et près de 13 millions d’emplois en jeux sur le continent, il était essentiel pour l’industrie automobile européenne d’être pionnier quant à l’introduction de nouvelles technologies. Un enjeu majeur. Cependant, la nouvelle génération de "voitures connectées" sur laquelle sont placés tous les espoirs, ne pouvait fonctionner sans spécifications techniques communes, telles que celles liées aux fréquences utilisées ou à la gestion de données par exemple.

Un premier groupe de standards pour les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs

La Commission Européenne a donc demandé à CEN (Comité Européen de Normalisation) et à l’ETSI (Sophia) d’élaborer un ensemble de normes et spécifications destinées à soutenir la mise en place et le déploiement des systèmes coopératifs STI à travers l’Europe. La demande a été faite en 2009, par un mandat officiel (Mandat 453).

Des normes qui sont prêtes. Aujourd'hui, à Berlin, lors de l’ouverture du 6ème atelier de l’ETSI sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI), CEN et ETSI confirment que les normes demandées par la Commission Européenne en 2009 pour les Services de Transport Intelligents sont maintenant émises et disponibles. Les spécifications comprises dans la "Révision 1" développée par CEN et ETSI permettront aux véhicules fabriqués par différents constructeurs de communiquer entre eux et avec les infrastructures routières.

Lorsqu’elles seront mises en place par les constructeurs automobiles, ces nouvelles spécifications devraient contribuer à réduire le nombre d’accidents de la route. Par exemple, un message d’alerte peut être envoyé pour éviter une collision à une intersection, empêcher la circulation dans le mauvais sens ou donner l’alerte en cas de travaux, bouchons et autres risques potentiels.

Cette vision de mobilité intelligente et sécurisée peut être utilisée en utilisant les technologies de communications sans fil pour relier véhicules et infrastructures et identifier les risques potentiels en temps réel. "Les normes sur les Systèmes de Transport Intelligents appliquées à la prochaine génération de véhicules rendront les routes plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et la circulation plus fluide", assure ainsi Luis Jorge Romero, Directeur Général de l’ETSI.

Les voitures connectées devraient apparaitre sur les routes européennes en 2015

Ces normes de Systèmes de Transport Intelligents sont développées par les comités techniques de CEN et de l’ETSI. Ils regroupent des experts issus des grands noms de l’industrie automobile soit les marques automobiles et leurs fournisseurs, ainsi que les fournisseurs de systèmes d’infrastructure et les opérateurs. Le travail sur la Révision 2 du standard a d’ores et déjà commencé chez CEN et à l’ETSI.

Les projets de recherche financés par l’Union Européenne tels que eCoMove, Drive C2X et COMeSafety ont de même participé aux comités de normalisation ou aux évènements PlugtestsTM, tests d’interopérabilité organisés pas l’ETSI.

Les opérateurs d’infrastructure routière et l’industrie automobile coordonnent leurs besoins par l’intermédiaire d’organisations telles que le “Amsterdam Group”, ERTICO – ITS Europe et le Consortium Car 2 Car Communication, apportant leurs contributions directement dans les comités de normalisation. Une coopération internationale est en place avec l’ISO, IEEE et la SAE pour assurer l’harmonisation globale du déploiement de STI dans les différentes régions.

"Disposer des normes adéquates pour les Systèmes de Transport Intelligents s’avère vital pour permettre aux fabricants européens de produire la future génération de véhicules connectés", rappelle Elena Santiago Cid, Directeur Général de CEN et CENELEC. "Les spécifications de la Révision 1 seront testées en conditions réelles et améliorées si nécessaire". Quant aux voitures connectées, elles devraient apparaitre sur les routes européennes en 2015, les autorités autrichiennes, allemandes et hollandaises ayant conclu un accord pour coopérer sur la mise en place des infrastructures STI sur la route entre Rotterdam et Vienne (via Francfort).

Ajouter un commentaire