![]() etsi0904_nice_250.jpg
L'ETSI a ainsi convié déminentes personnalités européennes, issues du monde scientifique et économique, à débattre sur les nouveaux enjeux et interactions induits par la mutation des relations entre recherche, normalisation et régulation. L'ouverture du marché des télécommunications a multiplié le nombre dacteurs et la chaîne de valeurs. En raison même de cette compétitivité permanente, l'interopérabilité entre équipements et systèmes complexes nécessite des standards et des protocoles qui évoluent en versions successives selon des cycles de plus en plus rapides davancées techniques. Pour accroître leurs parts de marché dans ce contexte concurrentiel exacerbé, les fabricants, les opérateurs et fournisseurs de services ont tendance à valoriser leurs innovations par des standards, accélérant le rythme de production des normes et des cycles recherche-développement/normalisation/mise sur le marché.
Le livre "ICT shaping the world" avait rassemblé une trentaine de membres réputés de cette communauté scientifique dont Vinton Cerf, l'un des pères fondateurs d'Internet. L'ETSI leur avait demandé de partager létat de leurs recherches et leur vision prospective des télécommunications dans des domaines spécifiques tels que :
Le colloque niçois s'inscrit dans le cadre de la publication de ce livre célébrant 20 ans de recherche au service de la normalisation des télécommunications. Placée au cur du système universel des télécommunications et pilier de lessor économique mondial, la normalisation devenue incontournable, favorise la mise en place de nouveaux modèles économiques au bénéfice de lindustrie et des services. Mais une norme ou une spécification nest jamais neutre bien que protégée par le cadre règlementaire européen. Elle reflète le consensus et linfluence des intervenants dans le processus. Elle constitue aussi un formidable levier de stratégie de conquête de marché.
Dès lors, quel rôle jouera-t-elle dans lévolution de lInternet, des services mobiles et des réseaux de télécommunications ? Quel impact la normalisation exercera-t-elle sur les perspectives et le rythme de développement du marché, en tenant compte des finalités de la concurrence dans un contexte de crise financière ? C'est ce qui sera discuté le 7 avril prochain. Débat sur invitation.
|
L'éco de la Côte.