ETSI : une norme européenne pour l'accès aux produits et services TIC

Posté mer 19/02/2014 - 17:18
Par admin

Avec les autres organisations européennes de normalisation (CEN et CENELEC), l'ETSI à Sophia vient de publier le premier standard européen concernant les exigences d'accessibilité de produits et services TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Il vise à ce que les sites web, logiciels et appareils numériques en usage soient plus accessibles notamment pour les personnes à capacités réduites.

ETSI : une norme européenne pour l'accès aux produits et services TIC

Apporter un accès pour tous aux produits et services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), c'est le défi que cherche à relever une nouvelle norme européenne dont la publication vient d'être annoncée par l'ETSI et les autres organisations européennes de normalisation (CEN et CENELEC). Cette norme (EN 301 549) est le premier standard européen concernant l’accessibilité aux produits et services des TIC. Elle est notamment prévue pour être utilisée par les pouvoirs publics et autres organismes du secteur public lors de leurs offres de marchés publics.

Prendre en compte les problèmes d'accessibilité

Les pouvoirs publics en effet doivent veiller à ce que les sites web, logiciels et appareils numériques en usage soient plus accessibles – et ce pour le plus large éventail de personnes dont celles à capacités réduites. Cette nouvelle norme a été produite en réponse à une demande de la Commission européenne. EIle a été développée par une équipe d'experts internationaux et avec la participation de l'industrie des TIC et d’organisations représentant les consommateurs, les personnes handicapées et les personnes âgées.

"Prendre en compte les problématiques d’accessibilité est devenu une exigence importante du marché. L’ETSI se doit d’aider l'industrie et les opérateurs à ne pas créer de technologies qui excluraient certains utilisateurs de notre société d’information", estime Luis Jorge Romero, Directeur Général de l’ETSI à Sophia Antipolis. "Nous veillons également à améliorer la qualité et la facilité d'utilisation des produits et services pour l’ensemble des utilisateurs, avec des processus de normalisation qui prennent en compte notre concept de "design for all" dans chaque norme nouvellement développée, si cela s’avère pertinent."

Ordinateurs, smartphones, machines de billetterie, sites web…

La nouvelle norme européenne est complétée par une série de trois rapports techniques (TR 101 550, TR 101 et TR 551 101 552). L’ensemble de ces documents décrit les exigences d'accessibilité qui peuvent être appliquées à une large gamme de produits et services liés aux TIC, y compris les ordinateurs, smartphones et autres appareils numériques, machines de billetterie, sites web et e-mails. L'objectif est de s'assurer que les produits et services de TIC sont accessibles soit directement, soit grâce à une compatibilité avec des technologies d’aide telles que la transcription vocale de texte afin que chacun puisse accéder aux informations et utiliser les services qui sont livrés par voie électronique.

Pour des TIC plus accessibles aux différents types de handicap

La nouvelle norme européenne et ses rapports techniques complémentaires fournissent un cadre à l'élaboration d'un large éventail d'applications qui rendront les produits et services TIC plus accessibles pour les 80 millions d'Européens qui vivent avec différents types de handicap. Bien que les exigences en matière d'accessibilité soient définies pour les marchés publics, elles peuvent également être utilisées dans d'autres contextes tels que les achats dans le secteur privé.

Les applications potentielles incluent des interfaces audio et/ou tactiles qui peuvent être utilisées par des personnes malvoyantes, ou du matériel tels que les smartphones et les ordinateurs portables qui peuvent être utilisés à l’aide d’une seule main.

Les futurs défis de l'accessibilité des TIC seront discutés lors d'un atelier de l'ETSI sur "le côté humain de la technologie", qui se tiendra à l'ETSI à Sophia Antipolis les 2 et 3 Juin 2014. L'enregistrement est gratuit et ouvert à tous.

Ajouter un commentaire