Eurécom en vedette en Autriche pour un projet sur les technologies MIMO

Posté lun 18/02/2008 - 11:35
Par admin

Eurécom, l'école d'ingénieurs en systèmes de communication de Sophia Antipolis, est en vedette en Autriche pour son rôle dans un projet de développement des technologies MIMO, projet soutenu par le programme franco-autrichien Amadeus et auquel participaient également l'Ecole française supérieure d'électricité (Supélec), et le Centre de recherche en télécommunications de Vienne (ftw). Ces écoles et instituts ont collaboré pour effectuer des campagnes de mesures et développer des modèles de canaux multi-antennes, explique le site Bulletins-electroniques.com.

 

Connues également sous le sigle MIMO pour "Multiple Input Multiple Output", les technologies multi-antennes, ont été initiées par les laboratoires Bell-Labs d'Alcatel-Lucent. Elles permettent d'augmenter de manière significative le débit des transmissions sans fil sans utiliser de spectre ni de puissance supplémentaires. Elles sont déjà utilisées pour des modems de nouvelle génération et seront mises en oeuvre dans les futurs standards tels que 3G LTE et Wi-MAX.

 

"Plus particulièrement, le projet de recherche avancée Amadeus a permis d'effectuer des mesures de canaux sans fil avec la technologie OFDM dans la bande de 2 Ghz. L'étude de configurations mettant en jeu quatre antennes à la station de base et de deux antennes au niveau des récepteurs a élargi les connaissances sur les limitations et les applications de cette technologie lorsqu'elle s'inscrit dans différents environnements : urbain, campagnard...", est-il noté.

 

 

Lire l'article de Bulletins-electroniques.com : "Chercheurs autrichiens et français développent les technologies MIMO"

Le site Web du projet : http://www.amadeus.eurecom.fr

 

 

Ajouter un commentaire