EURECOM à Sophia : le professeur David Gesbert, nouveau "IEEE Fellow"

Posté ven 14/01/2011 - 07:15
Par admin

EURECOM à Sophia : le professeur David Gesbert, nouveau "IEEE Fellow"

 

Un nouveau "fellow" pour l'Institut EURECOM à Sophia Antipolis : David Gesbert, professeur au département Communications Mobiles, est désormais "fellow" de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers ou en français Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens). Dans le domaine de l'électronique, c'est une des plus hautes distinctions qu'un chercheur puisse recevoir. Le grade de "IEEE Fellow" est attribué à un scientifique dont les travaux sont d'un niveau exceptionnel, dans les domaines d'intérêt d’IEEE. Ce jeune enseignant chercheur de la technopole l'a obtenu pour ses travaux de recherche dans le domaine des systèmes MIMO (multiple input multiple output) et de leurs applications dans les réseaux de communications sans-fil.

 

Une cinquième distinction pour les travaux de recherche d'EURECOM

 

Effective au 1er janvier 2011, la distinction lui sera remise lors d'une cérémonie organisée pendant la grande conférence en communications, ICC2011 à Kyoto. C’est la 5ème fois que l’IEEE récompense l’excellence des travaux de recherche menés par le corps professoral d’EURECOM. Avant David Gesbert, Dirk Slock, Giuseppe Caire, Claude Gueguen et Pierre Humblet ont précédemment été honoré de cette distinction. Sans compter le "IEEE Major Educational Innovation Award" décerné pour la première fois hors des Etats Unis, attribué à EURECOM pour la qualité de ses programmes d’enseignement et son rayonnement international.

 

Recruté sur la base de son expertise en traitement de signal pour les communications, en particulier dans le domaine des systèmes multi-antennaires (MIMO) sur lesquels il a travaillé lors de son post doc à Stanford University, David Gesbert a rejoint EURECOM en octobre 2003. Depuis, le domaine a évolué et de nouveaux outils sont apparus qui révolutionnent en douceur le design de la couche physique des réseaux sans-fil, tels que les relais dynamiques, et surtout les stratégies de coopération et de coordination pour lutter contre les phénomènes grandissants d'interférences dans les grands réseaux.

 

De nouvelles recherches sur la théorie des communications

 

Actuellement c’est vers la problématique de la coordination distribuée que travaillent David Gesbert et ses étudiants. Une approche dans laquelle on cherche à optimiser les paramètres de transmission de chaque transmetteur avec un minimum d’échange d’information. Elle fait intervenir la théorie de l’optimisation, le traitement du signal, et la théorie de l’information.

 

Au sein du département Communication Mobiles d’EURECOM, David Gesbert a pris récemment la responsabilité d’un groupe de recherche (Communication Theory Group) regroupant les chercheurs et professeurs travaillant autour de la théorie des communications en générale. "Cela m’oblige à développer une vision plus large de nos activités de recherche, un exercice particulièrement enrichissant", confie-t-il.

 

Cette reconnaissance de l'IEEE ? "Recevoir ce genre de récompense joue un rôle très positif pour se convaincre de l'impact de ses travaux" estime-t-il toujours modeste."Très concrètement, j'espère pouvoir par cette distinction contribuer à la visibilité d'EURECOM. Pour un centre de recherche de petite taille comme le nôtre, toutes les opportunités pour accroitre notre rayonnement et pouvoir ainsi recruter des talents sont bonnes à prendre!"

 

 IEEE : 385.000 membres dans le monde

 

La société IEEE est la plus importante association professionnelle mondiale pour le progrès technologique pour l'humanité. A travers ses 385 000 membres dans 160 pays, l'association est leader dans une large variété de domaines allant de l'aérospatial, l'informatique et les télécommunications au génie biomédical, l'énergie électrique et l'électronique. Dédié au progrès technologique, IEEE publie 30% des parutions dans le génie électrique, l'électronique et l'informatique, et a développée plus de 900 normes industrielles. Le grade de Fellow est la reconnaissance la plus élevée accordée par la prestigieuse société savante.

 

 

Ajouter un commentaire