EURECOM : une promotion 2009 qui se défie de la crise

Posté ven 25/09/2009 - 07:35
Par admin

EURECOM : une promotion 2009 qui se défie de la crise
 

La photo de famille de la promotion 2009 dans l'amphi Lumière, au CICA de Sophia Antipolis.

 

Si septembre est traditionnellement consacré à la rentrée, pour les jeunes diplômés d'EURECOM à Sophia Antipolis, c'est le mois qui marque leur entrée officielle dans la vie active. Ainsi, en fin de semaine dernière diplômés, parents, partenaires institutionnels et industriels de cette école d'ingénieurs en systèmes de communication étaient réunis au CICA pour fêter la réussite de la promotion 2009 parrainée par Orange, partenaire de longue date de l'école d'ingénieurs sophipolitaine.

 

La promotion 2009 : 69 ingénieurs diplômés et 14 docteurs

 

Des jeunes diplômés qui, par ailleurs, défient une conjoncture économique morose et font mentir les statistiques. En effet ils sont cette année encore nombreux à avoir signé un contrat de travail avant même d'avoir obtenu leur diplôme. Leurs atouts ? Haute technicité et multiculturalité, deux cartes indispensables aux nouveaux talents que cherchent les recruteurs actuels. Deux atouts qu'EURECOM a inscrits dans ses exigences de formation depuis sa création. Les données chiffrées de cette nouvelle promo viennent d'ailleurs confirmer cette haute technicité et multiculturalité : 69 ingénieurs diplômés (19 nationalités) et 14 docteurs (11 nationalités).

 

Cette fête de la promotion d’ingénieurs 2009 a été aussi l'occasion de célébrer le partenariat entre l'école et l'opérateur téléphonique français. Recruteur de référence pour les étudiants, Orange attire chaque année des ingénieurs issus d’EURECOM. Depuis 1997, EURECOM et Orange entretiennent et développent des liens étroits. La représentation de l’industriel dans les différents organes de décision du GIE EURECOM et son implication dans les évolutions pédagogiques structurent une relation à long terme dont les perspectives de développement et la synergie se font autour de valeurs partagées comme l’international et l’excellence scientifique. Des co-encadrements de thèses ou de stages ainsi que de nombreux partenariats de recherche sont en place entre les deux institutions.

 

Barbara Dalibard, directeur exécutif Orange Business Services, a aussi rappelé les points forts de la relation. En tant que marraine de promotion, la représentante d'Orange a encouragé les jeunes diplômés à privilégier la passion dans leur vie professionnelle et leur a souhaité d’avoir beaucoup de plaisir à travailler et à inventer la société de l’information de demain. Directeur d’EURECOM, Ulrich Finger a insisté de son côté sur la synergie enseignement, recherche et industrie qui est en quelque sorte la marque de fabrique d’EURECOM.

 

Parmi les invités à cette cérémonie outre ceux déjà cités, on a pu remarquer

  • Jean Claude Jeanneret, Administrateur Général de l’Institut Télécom
  • Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech
  • Klaus Rischmüller, Directeur Technique – Groupe ETC, STMicroelectronics et Président de l’Assemblée des Membres du GIE EURECOM
  • Laurent Londeix, Directeur Régional France Telecom Orange

 

La remise des diplômes en présence de Barbara Dalibar, représentant le "parrain" de la promotion, Orange.

Ajouter un commentaire