Europe India Gateway : le câble sous-marin arrimé à Monaco

Posté ven 16/10/2009 - 17:50
Par admin

Europe India Gateway : le câble sous-marin arrimé à Monaco

 

Un câble sous-marin de télécommunication à très grand débit (3,84 TerraBit/s) qui reliera à partir de juillet 2010 l’Europe à l'Inde : c'est ce que va accueillir demain samedi, la Principauté de Monaco dans ses eaux territoriales. EIG (Europe India Gateway) représente une nouvelle liaison sous-marine haut débit à fibres optiques longue de 15.000 km et qui reliera directement le Royaume-Uni à l’Inde. Un projet qui permettra d'améliorer significativement la capacité et diversifiera les voies d’acheminement entre les treize pays et trois continents.

 

L’achèvement des travaux de mise en place est prévu au deuxième trimestre 2010. La passerelle EIG offrira alors une capacité maximale de 3,84 Tbps, fournissant des facilités de transmission supérieures pour l’Internet, l’e-commerce et les services vidéo, voix et données. En hébergeant cette station sur le site de Monaco Telecom à Fontvieille, la Principauté pourra accéder à deux nouvelles routes à 400 GBits, l'une vers Marseille et l'autre vers Milan, augmentant ainsi la sécurisation de sa connectivité internationale.

 

Pour la phase monégasque, le navire câblier "L’île de Bréhat" est arrivé dans les eaux territoriales monégasques ce vendredi matin. Le plus gros de cette opération va se dérouler demain samedi 17 octobre à partir de 8 heures avec la pose du câble sous-marin dans le port de Fontvieille et dans les eaux territoriales monégasques. Le navire va se positionner à une centaine de mètres au large de la jetée de Fontvieille. Un canot viendra ensuite prendre au navire l’extrémité du câble pour la tirer jusqu’à la chambre de tirage à terre située au croisement de la digue et du quai Jean-Charles Rey, le câble étant suspendue à des flotteurs.

 

Une fois le câble arrimé dans la chambre, les plongeurs couperont progressivement les attaches reliant les flotteurs au câble afin que celui-ci se pose sur le fonds de mer. L’opération achevée, le navire commencera à dérouler le câble vers la Lybie. La mise en production est prévue en juillet 2010.

 

 

Le navire câblier "L’île de Bréhat" arrivé aujourd'hui vendredi en Principauté.

 

Ajouter un commentaire