Europe toute ! Telecom Valley présente ses projets à Bruxelles

Posté ven 18/06/2010 - 15:45
Par admin

Europe toute ! Telecom Valley présente ses projets à Bruxelles

 

C'est une première pour Telecom Valley : les 22 et 23 juin prochains l'association monte à Bruxelles à la rencontre des institutions de l'Union Européenne. La délégation azuréenne comprendra également Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et président de TEAM Côte d’Azur. Sur place, elle sera accueillie par Gaston Franco, Député européen, pour différentes rencontres avec des Eurodéputés, ainsi qu'avec la Commission européenne, la Représentation permanente de la France auprès de l’UE et la Représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Bruxelles.

 

L’objectif ? Mieux faire connaître les activités de Telecom Valley auprès des décideurs européens. "Notre vision aujourd'hui, c'est de devenir la communauté de référence euro-méditerranéenne de l’Internet, de la mobilité et des usages", explique Antoine Perry, Président de Telecom Valley. "Nous avons jusqu'à présent été aidés par les collectivités territoriales. Mais de plus en plus, les projets d'innovation d'envergure passent par l'Europe. Nous en avons parlé à Gaston Franco. Il nous a alors proposé de nous ouvrir les portes de l'Europe".

 

Santé, tourisme, écotechnologies, Internet du futur et télécommunications par satellites

 

Ce qui sera présenté lors de ces deux journées ? Cinq thématiques portées par les différentes commissions de l'association ont été retenues avec à chaque fois des projets bien identifiés susceptibles de bénéficier du concours de l’Europe. Ces thématiques et les projets associés seront présentés tour à tour devant les différentes institutions de l'Union Européenne à l'occasion de réunions de travail avec leurs responsables. Ces cinq thématiques sont :

  • la santé avec Thierry Semionoff-Bru pour des projets fédérateurs comme le CIU santé, centre d’Innovation, de ressources et de compétences permettant des expérimentations sur les nouveaux usages dans le domaine de la santé,
  • le tourisme avec Jean-Bernard Titz,
  • les Ecotechnologies avec Jean Demartini sur notamment des projets de Smart Grids,
  • l'Internet du futur, R&D et normalisation avec Jérôme Chailloux,
  • les télécommunications par satellites avec Antoine Perry sur, par exemple, la constitution d'un cluster fédérant les activités liées aux télécommunications par satellites.

 

"Nous montons à Bruxelles avec des projets concrets et en nous appuyant sur ce qui fait la force de Telecom Valley, c'est-à-dire de grands organismes européens comme l'ETSI sur la standardisation des télécommunications, le W3C sur la standardisation des technologies du World Wide Web ou l’ERCIM sur la recherche informatique européenne", poursuit Antoine Perry. "Nous attendons de ces rencontres l'identification des programmes européens dans lesquels nos projets pourraient s'insérer et une orientation vers les bons interlocuteurs."

 

Une volonté de mettre la Côte à l'heure de l'Europe

 

Si jusqu'à présent les forces économiques azuréennes s'étaient montrées peu présentes à Bruxelles, cette "première" de Telecom Valley devrait ouvrir sur d'autres initiatives. La volonté aujourd'hui est de mettre la Côte d'Azur à l'heure de l'Europe. Ainsi Gaston Franco s'est donné parmi ses missions la valorisation des compétences de la Côte d'Azur au niveau européen. Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a souhaité de son côté mettre en place des synergies entre les services des différentes collectivités territoriales azuréennes chargés des relations avec l'Europe afin de mieux aider les collectivités ou les entreprises du territoire à accéder au niveau européen.

 

Telecom Valley ouvre en quelque sorte le ban. Ajoutons que l'association aura aussi l'occasion de rencontrer à Bruxelles Jean-Noël Durvy. Directeur Général "Politique de l'innovation" à la Commission européenne, il part à la retraite et prendra ses fonctions de directeur général de la Fondation Sophia Antipolis dès le début juillet. L'occasion d'un relais supplémentaire sur place avec l'Europe.

 

Ajouter un commentaire