Europe : un Fonds Marguerite pour l'énergie et les transports

Posté lun 07/12/2009 - 15:35
Par admin

Il a un nom qui ne déparerait pas au sommet de Copenhague : le Fonds Marguerite. C'est un fonds d'infrastructure paneuropéen dans le domaine de l'énergie et des transports, doté d'un capital initial de 600 M€. Il est lancé par les principales institutions financières publiques européennes. Invitation a été faite à d'autres investisseurs pour une première levée de fonds fixée à l’échéance du 3 mars 2010 avec un objectif de collecte de 1,5 milliard d’euros pour la dernière levée en 2011. Régi par le droit luxembourgeois, le Fonds Marguerite entend servir de catalyseur aux investissements dans les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des politiques clés de l'UE dans les domaines du changement climatique, de la sécurité énergétique et des réseaux transeuropéens.

 

C’est l’un des premiers fonds "post-crise" et la collecte qu’il organise compte parmi les plus importants exercices du genre organisés en 2009 en Europe, signale Servicepublic.fr. Investisseur de long terme (20 ans), le fonds devrait être entièrement investi en quatre ans. La politique d’investissement privilégiera la création d’actifs (investissements essentiellement en installations nouvelles, dites "greenfield"). Les secteurs ciblés sont :

  1. les transports, et plus particulièrement les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T),
  2. l’énergie, avec notamment les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E),
  3. les énergies renouvelables , avec entre autres la production d’énergie durable, les infrastructures de transports propres, la distribution de l’énergie et les systèmes de transport.

Lire sur le site Secteurpublic.fr : "Le Fonds Marguerite 2020, catalyseur pour les investissements dans l’énergie, le climat et les infrastructures"

 

 

Ajouter un commentaire