Européennes : Gaston Franco ne sera pas candidat à un second mandat

Posté jeu 03/04/2014 - 07:32
Par admin

Après avoir perdu la mairie de Saint-Martin Vésubie, Gaston Franco, a dû renoncer cette semaine à son mandat de député européen. Pour les Européennes du 25 mai prochain, c'est en effet Agnès Rampal, adjointe au maire de Nice, qui a été retenue mardi par l'UMP des Alpes-Maritimes pour une quatrième place dans la liste Sud-Est du parti. Une quatrième position qui donne à la candidate du 06 une chance être élue (l'UMP compte obtenir de 3 à 5 députés pour le Sud-Est, zone couvrant la PACA, la Corse et la région Rhône Alpes).

En 2009, à l'époque conseiller général, maire de Saint-Martin Vésubie, président du CRT Côte d'Azur, Gaston Franco avait bénéficié d'un petit arrangement entre amis. Il avait obtenu de figurer sur la liste UMP pour les Européennes à une place potentiellement éligible, en contrepartie d'avoir accepté de démissionner de son mandat de conseiller général dans le canton de Saint-Martin de Vésubie, pour permettre alors à Eric Ciotti d'être élu conseiller général puis, dans la foulée, prendre la présidence de l'assemblée départementale. Ce qui avait bien arrangé Christian Estrosi. Touché par le cumul des mandats, le député-maire de Nice avait pu laisser la présidence du Conseil général dans des mains de confiance.

Mais les amis d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Gaston Franco, qui s'était pourtant bien donné dans son mandat à Bruxelles, a vu s'envoler mardi ses espoirs d'un second mandat avec le choix d'Agnès Rampal. Contacté à Bruxelles, mercredi, par Nice-Matin,  il a fait contre mauvaise fortune bon cœur, expliquant avoir envoyé le matin même un texto de félicitations à celle qui a été retenue pour défendre les intérêts des Alpes-Maritimes au Parlement européen.

Ajouter un commentaire