Européennes : Gaston Franco, relégué de la 2ème à la 4ème place dans la liste UMP

Posté lun 11/05/2009 - 05:05
Par admin

Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale, un moment pressenti pour prendre la place de numéro 2 dans la liste UMP du Sud-Est pour les Européennes a finalement refusé ce qu'il estime être un parachutage. Mais ce retrait volontaire de la course d'une personnalité politique nationale n'en a pas pour autant profité à Gaston Franco à qui, l'UMP locale avait promis la deuxième place dans la liste. Il s'agissait d'une contrepartie pour avoir accepté de démissionner de son mandat de conseiller général dans le canton de Saint-Martin de Vésubie, permettant ainsi à Eric Ciotti d'être élu conseiller général puis, dans la foulée, président de l'assemblée départementale. Christian Estrosi, du même coup, touché par le cumul des mandats, avait pu quitter la présidence du Conseil général pour se consacrer à la mairie et à la communauté urbaine Nice Côte d'Azur en gardant un pied à Paris à travers son mandat de député.

 

De petits arrangements entre amis qui finalement n'ont pas été avalisés. L'UMP, qui a rendu publique ses listes en fin de semaine, a choisi Damien Abad, le président handicapé des Jeunes Centristes, qui vient en seconde position dans le Sud-Est sur la liste conduite par la sortante Françoise Grossetête. Gaston Franco ne sera même pas numéro 3. Il est relégué de la deuxième à la quatrième place, a priori non éligible. Cela même si Jean-Claude Gaudin, grand manitou pour ces investitures, lui a assuré qu'au regard des sondages, tous les espoirs lui étaient permis.

 

"Nicolas Sarkozy s'est résigné à se passer de l'ex-ministre de l'Éducation dans le Sud-Est, mais il n'était pas prêt, pour autant, à avaliser la liste très couleur locale ­concoctée par les parlementaires du Sud-Est", écrit Le Figaro. "Il a donc opté pour la solution Abad, Jean-Claude Gaudin obtenant en contrepartie le maintien en troisième position de la ­sortante Dominique Vlasto, son adjointe à la Mairie de Marseille". Et vlan !

 

Lire dans Lefigaro.fr : "L'UMP a enfin bouclé ses listes pour les européennes"

 

Ajouter un commentaire