Européennes : UMP et Europe Ecologie caracolent sur la Côte

Posté lun 08/06/2009 - 05:35
Par admin

Européennes : UMP et Europe Ecologie caracolent sur la Côte

Ses chances étaient minimes. Placé en 4ème position de la liste UMP emmenée par Françoise Grossetête, Gaston Franco, le maire de Saint-Martin Vésubie, conseiller spécial en charge du développement durable auprès de Christian Estrosi, ne pouvait espérer être élu au Parlement européen que s'il y avait une vague UMP. La vague était au rendez-vous hier. Dans le sud-est, l'UMP a réalisé hier un score de 29,5 % (et 35,10% dans le département des Alpes-Maritimes, qui, une nouvelle fois, s'impose comme le département le plus "sarkozyste" ou UMP de France). Cette vague bleue a porté Gaston Franco au Parlement européen, la Côte d'Azur, ayant désormais un élu à Bruxelles. L'ampleur du score de l'UMP dans le sud-est, a même permis au parti majoritaire de placer le cinquième de la liste.

 

Parmi les autres traits forts de ce scrutin : l'importance de l'abstention (61,85% dans les Alpes-Maritimes), la percée d'Europe-Ecologie avec Michèle Rivasi dans le sud-est, les déconvenues du PS et du Modem. Autant de traits que l'on retrouve au niveau de la France, les électeurs de la Côte d'Azur ayant globalement voté à l'image du territoire français, avec quand même quelques accentuations à la hausse ou à la baisse selon les cas. Ainsi, selon les résultats provisoires donnés tard hier soir (ils doivent encore être authentifiés par la commission de recensement des votes, aujourd'hui lundi 8 juin à 14h), dans les Alpes-Maritimes :

  • L'UMP est à 35,10 % (28% sur le plan national, 29,5% dans la région sud-est et 30,5% en Ile-de-France)
  • Europe Ecologie à 17,07 % (16,2% en France)
  • Le Front National à 11,21 % (6,5% en France)
  • Le Parti Socialiste à 10,73 % (16,8% en France)
  • Le MoDem à 6,22 % (8,5% en France)

 

On notera ainsi que le Front National, avec dans le sud-est Jean-Marie Le Pen comme tête de liste, réalise un score qui est pratiquement le double de celui obtenu au niveau national. Le FN arrive même devant la liste du Parti Socialiste, emmenée par Vincent Peillon, liste qui est en deçà de 6 points du score national du PS. Le Modem, avec Jean-Luc Bennahmias, lui aussi est beaucoup plus bas que son niveau national. A 6,22%, le parti de François Bayrou ne se retrouve pas loin des scores, dans les A-M, des listes du Front de Gauche avec Marie-Christine Vergiat (4,85%), de l'Alliance Ecologiste Indépendante emmenée par Francis Lalanne (4,15%) ou encore du MPF (Mouvement pour la France) conduite par Patrick Louis (4,04%). Quant au NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) emmené par Raoul Jennar, à 2,84%, il est en retrait de 2 points d'un score national déjà très faible par rapport à ce qu'espérait Olivier Besancenot.

 

Dans le Sud-Est sont ainsi élus :

  • Pour l'UMP : Françoise Grossetête, Damien Abad, Dominique Vlasto, Gaston Franco et Nora Berra
  • Europe Ecologie : Michèle Rivasi, François Alfonsi et Malika Benarab-Attou
  • PS : Vincent Peillon et sylvie guillaume
  • MoDem : Jean-Luc Bennahmias
  • Front de Gauche : Marie-Christine Vergia
  • Front National : Jean-Marie Le Pen

 

Ajouter un commentaire