Evasion de Grasse : la question des détenus dangereux est posée

Posté mer 18/07/2007 - 14:50
Par admin

Pascal Payet, l'évadé de la prison de Grasse, et les complices qui ont procédé samedi 14 juillet au soir à son évasion spectaculaire par hélicoptère, courent toujours. Cette évasion ne manque pas de faire des vagues, alors qu'un mandat d'arrêt européen a été lancé dès lundi contre le fugitif. On en sait désormais plus sur cette opération, montée comme une véritable action de commando militaire, millimétrée dans le temps avec une parfaite connaissance des lieux. Il aura fallu environ six minutes pour que les trois hommes encagoulés et puissamment armés qui ont détourné l'appareil de la compagnie Azur Hélicoptère sur l'aérodrome de Cannes-Mandelieu n'arrivent à se poser sur le toit de la prison de Grasse.

 

Et cinq minutes ont été suffisantes pour que deux de ces hommes récupèrent le prisonnier et repartent avec lui par les airs. Les deux hommes ont d'abord progressé, à couvert à partir du toit, jusqu'à la porte du quartier d'isolement qu'ils ont ouvert avec une disqueuse thermique. Puis ils sont arrivés à la porte de la cellule de Pascal Payet, ouverte par le même moyen, et sont revenus jusqu'à l'hélicoptère où les attendaient le troisième homme, moteur en marche. L'opération, de plus, a été menée vers 18h30, au moment du changement entre l'équipe de nuit et celle de jour. Quant aux gardiens, ils n'ont pas tiré sur l'appareil pour ne pas mettre en danger le pilote, le personnel ou d'autres prisonniers.

 

Alors qu'une enquête administrative est ouverte, le syndicat FO Pénitentiaire (Force Ouvrière) a estimé hier que cette évasion pose la question des détenus dangereux qui doivent être incarcérés dans des établissements spécialisés.

 

Ajouter un commentaire